Baccalauréats général et technologique

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Les examens du lycée général et technologique : les épreuves anticipées de première des baccalauréats général et technologique, les baccalauréats général et technologique.

Absences aux épreuves - Session de septembre

Candidats inscrits en Philosophie : nous vous rappelons que la présence à l'épreuve de philosophie est obligatoire, y compris pour les candidats qui disposent d'un livret scolaire. En cas d'absence non justifiée à l'épreuve, le candidat se voit attribuer la note de zéro et le candidat qui dispose d'un livret scolaire ne peut bénéficier de sa note de contrôle continu.

Ainsi, seuls les candidats présents le jour de l'épreuve et pouvant prétendre au contrôle continu peuvent bénéficier de la mesure suivante de façon automatique, sans nécessité d'en formuler la demande : si la note moyenne annuelle en philosophie du candidat pour l'année scolaire de terminale, arrondie au dixième de point supérieur, est supérieure à la note obtenue à l'épreuve, elle est alors prise en compte pour le baccalauréat au titre de l'épreuve terminale.

En cas d'absence le jour de l'épreuve pour cause de force majeure dûment justifiée, vous devez transmettre le justificatif par lettre recommandée avec AR au Rectorat d'Orléans-Tours - DEC1 : 21 rue St Etienne 45043 Orléans cedex 1, dans les 72 heures suivant l'épreuve soit avant le dimanche 20 juin 2021. Vous ajouterez un courrier précisant si vous souhaitez bénéficier de la prise en compte du contrôle continu plutôt que l'inscription à l'épreuve de remplacement ayant lieu en septembre.

Si votre absence n'est pas justifiée par une cause de force majeure, la note de zéro vous sera attribuée.

Candidats de terminale présentant les épreuves de français ou du Grand oral : en cas d'absence pour cause de force majeure, vous devez transmettre un justificatif et le formulaire d'inscription à la session de septembre avant le 2 juillet 2021.Si votre absence n'est pas justifiée par une cause de force majeure, la note de AB valant zéro vous sera attribuée.

Candidats de terminale présentant les épreuves de second groupe (rattrapages) : en cas d'absence pour cause de force majeure, vous devez transmettre un justificatif et le formulaire d'inscription à la session de septembre avant le 9 juillet 2021.Si votre absence n'est pas justifiée par une cause de force majeure, la note de AB valant zéro vous sera attribuée.

Candidat de première présentant les épreuves de français : en cas d'absence pour cause de force majeure, vous devez transmettre un justificatif et le formulaire d'inscription à la session de septembre avant le 7 juillet 2021. Si votre absence n'est pas justifiée par une cause de force majeure, la note de AB valant zéro vous sera attribuée.

Situation sanitaire

Informations sur l'adaptation des modalités d'organisation des baccalauréats général et technologique : cliquez-ici

Calendrier des épreuves 2021

Attention, les candidats recevront plusieurs convocations, en fonction du type d'épreuves.

Les candidats doivent veiller à lire attentivement les définitions des différentes épreuves qui sont disponibles sur Eduscol via le lien suivant (voir en bas de la page Eduscol, l'ensemble des textes pour chacune des épreuves) :

BCG : cliquez-ici

ST2S : cliquez-ici, STD2A : cliquez-ici, STMG : cliquez-ici, STI2D : cliquez-ici, STL : cliquez-ici, S2TMD : cliquez-ici, STHR : cliquez-ici

 

TOUS CANDIDATS

 

Epreuve écrite de Français : 17 juin 2021

Epreuves orales de Français : du 28 juin au 6 juillet 2021. Les candidats CNED et individuels ont la charge d'envoyer au prélable le récapitulatif des oeuvres et textes étudiés dans le centre épreuve indiqué sur leur convocation avant le 4 juin 2021. Les candidats individuels et CNED utilisent le modèle suivant : cliquez ici (format word) ou cliquez-ici (format pdf).

 

Philosophie : 17 juin 2021

Grand oral : à partir du 21 juin 2021. Les candidats se présentent, le jour de l'épreuve, avec le document présentant les 2 questions préparées (voir définition de l'épreuve).

 

Candidats INDIVIDUELS

 

Epreuves ponctuelles d'EPS : 10 et 11 mai 2021

 

Epreuves ponctuelles au titre des évaluations communes :

Histoire-géographie (BCG et BTN), Enseignement scientifique (BCG) et Mathématiques (BTN) : 17 mai 2021

Epreuves écrites de langues : anglais, espagnol et allemand : 18 mai 2021

Epreuves écrites de langues : cambodgien et turc : 31 mai 2021

Ecrits autres langues : 1er juin 2021

Epreuves orales de langues : du 19 au 28 mai 2021

Epreuves spécialités non poursuivies : 20 mai 2021

Attention certaines épreuves nécessitent le dépôt préalable d'un dossier (voir définition de l'épreuve), les modalités de dépôt seront précisées avec votre convocation.

 

Epreuves terminales de spécialités :

semaine du 7 juin 2021

Attention certaines épreuves nécessitent le dépôt préalable d'un dossier (voir définition de l'épreuve), les modalités de dépôt seront précisées avec votre convocation.

 

Candidats SCOLAIRES EN SECTION DE LANGUE

 

Epreuve spécifique section européenne : semaine du 25 mai 2021

&nbs

 

 

 

 

Informations réforme du BAC 2021

Je prépare le baccalauréat général ou technologique : je me renseigne sur les nouvelles modalités de l'examen sur le site Eduscol et sur le site quandjepasselebac.

Informations spécifiques aux candidats individuels : cliquez-ici