Collaboration pour le campus des métiers et des qualifications

|   actus académiques
Partager

Une première collaboration réussie pour le campus des métiers et des qualifications "Tourisme et art de vivre ensemble" et EPA Centre-Val de Loire

Le 8 novembre 2018, 80 élèves, étudiants et apprentis venus d’Amboise, Blois, Orléans et Tours étaient rassemblés à la Villa Rabelais (Cité de la Gastronomie) pour plancher sur une thématique proposée par le Campus des métiers et des qualifications « tourisme et art de vivre ensemble » : « comment rendre attractif, auprès des jeunes de 18 à 25 ans, l’anniversaire des 500 ans de la Renaissance en Val de Loire ? ».

Cet évènement, organisé par l’association "Entreprendre pour apprendre" et financé par la région et le rectorat a permis aux jeunes, encadrés par des professionnels, de s’initier en équipe à l’entrepreneuriat. Une fois le concept trouvé, ces derniers ont dû élaborer une stratégie commerciale et « pitcher » leur projet devant un jury composé d’acteurs de l’Éducation nationale et de professionnels du tourisme. À l’issue de la journée, un prix « coup de cœur » a été décerné au projet « Chambord, Chamboulle », défi solidaire sur la culture et la cuisine de la Renaissance.

Les vainqueurs se sont vu remettre des entrées pour les châteaux de la Loire, des produits régionaux et des goodies des mains de Marc Brugière, président d’EPA Centre-Val de Loire et de Christelle de Crémiers, vice-présidente de la région Centre-Val de Loire en charge du tourisme, des terroirs et de l’alimentation. Un deuxième projet, « Les soirées renaissance », a également été distingué pour son originalité.

Un bel exemple de la capacité du Campus des métiers et des qualifications à mobiliser les énergies et à favoriser les échanges entre les lycées professionnels, les CFA, l’université et le monde de l’entreprise !

Retour