Orientation - Affectation

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Votre enfant entre au lycée

L'orientation des élèves se construit dès la classe de sixième et tout au long de la scolarité grâce au parcours Avenir, grâce à un dialogue régulier entre les élèves, les parents, les enseignants, les conseillers d'éducation, la direction des établissements et les psychologues de l'Éducation nationale.

Après la troisième, les familles peuvent demander une orientation en :

  • seconde générale et technologique
  • seconde professionnelle de bac pro en trois ans
  • première année de C.A.P.

Les familles ont aussi à exprimer des vœux d'affectation en lien avec la décision d'orientation définitive, c'est-à-dire à choisir :

  • les enseignements optionnels pour la seconde générale et technologique (2nde GT) et le lycée
  • les spécialités professionnelles et le lycée pour les secondes professionnelles et les premières années de C.A.P. (plusieurs vœux sont possibles)

Pour un lycée public, les vœux sont exprimés auprès du chef d’établissement.

Les élèves qui ont une décision d’orientation vers la 2de GT peuvent émettre plusieurs choix d’enseignements optionnels vers leur lycée de secteur. Pour connaitre le secteur de lycée auquel vous êtes rattaché cliquez sur le lien suivant (mettre le lien). Quelques enseignements optionnels plus rares ont un secteur de recrutement plus élargi (Création Culture Design, les enseignements artistiques lorsqu’ils sont proposés en spécialité en 1ère ainsi que les langues anciennes).

Les élèves qui choisissent la voie professionnelle peuvent poursuivre leur parcours en établissement ou en CFA (par la voie de l’apprentissage). Dans le premier cas, il est conseillé aux élèves de multiplier leurs vœux car certaines spécialités sont très sollicitées. Pour une poursuite en apprentissage, la famille doit prendre contact directement avec le CFA du domaine d’intérêt de l’élève.

C’est le directeur académique des services de l'éducation nationale qui prononce ensuite l'affectation de l'élève, en tenant compte des possibilités d’accueil des lycées publics pour les vœux demandés.

Il s'appuie sur Affelnet-lycée, une application informatisée qui permet la prise en compte équitable des vœux.

Dès que l'affectation est notifiée, les familles réalisent l'inscription administrative auprès de l'établissement d'accueil. Cette démarche est obligatoire pour finaliser l'inscription. De nombreux lycées proposent une procédure d'inscription simplifiée en ligne.


Pour un lycée privé sous contrat, les vœux sont exprimés directement auprès de l’établissement choisi. L'inscription dépend de la décision d'admission de l'établissement sollicité.

 http://www.secondes2018-2019.fr/

 

Après la seconde générale et technologique

L'admission dans la série de baccalauréat souhaitée dépend de la décision d'orientation. Elle peut parfois entrainer un changement d'établissement, en particulier lorsque les enseignements de spécialités demandés ne sont pas préparés dans le lycée d'origine.

http://www.horizons2021.fr/

 

Après un CAP

Titulaire d'un CAP, l'élève peut demander à accéder à une première professionnelle pour préparer un baccalauréat professionnel. Le conseil de classe donne un avis sur les demandes. Si le souhait est que l'élève suive ce cycle dans un lycée public, les vœux s'expriment auprès du chef d'établissement. L'affectation s'appuie dans certaines académies sur Affelnet-lycée. Elle est ensuite prononcée par le recteur d'académie ou par le directeur académique des services de l'éducation nationale agissant par délégation du recteur, en fonction des places disponibles. Le professeur principal ou le psychologue de l’éducation nationale peuvent renseigner sur les possibilités d'études existant dans la spécialité de l'élève et les conditions d'admission.

 http://www.education.gouv.fr/pid34299/accompagner-son-enfant-tout-au-long-de-l-annee.html?tab=3#page-service-z2

Parcoursup

A l’issue du baccalauréat, les demandes de poursuites d’études doivent être effectuées sur le site Parcoursup. Il permet de disposer d’informations sur les formations, les lieux, les coûts, l’organisation et le recrutement dans les formations mais également d’effectuer les démarches de demande de bourse et de logement. Les professeurs principaux et Psychologues de l’Education nationale de vos établissements sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet.

Veillez à consulter attentivement le calendrier de la procédure et à effectuer toutes les démarches dans ce cadre afin de ne pas rester sans solution à la rentrée. Une rubrique « contact » est à votre disposition en cas de problème technique. 

 https://www.parcoursup.fr/

La sectorisation

Chaque famille a droit à l’affectation de son enfant dans le collège ou le lycée de rattachement. Elle a également le droit de demander une mesure d’assouplissement de la carte scolaire afin que son enfant soit scolarisé dans un établissement, collège ou lycée, de son choix. La Directrice académique des services de l'éducation nationale procède à l’affectation en fonction des places restant disponibles après affectation des élèves du secteur. Connaître le lycée de rattachement correspondant à votre domicile:

Les Cordées de la Réussite

Les Cordées ont pour première fonction d’aider à lever les obstacles psychologiques ou culturels qui peuvent brider les élèves issus de familles modestes et les conduire à s’autocensurer, alors qu’ils ont les capacités requises pour s’engager dans des filières d’excellence. Elles sont complémentaires aux actions mises en place dans le cadre des Parcours d’excellence pour les collèges REP+ et REP.

Les Cordées sont constitutives d’un réseau d’établissements et de partenaires associatifs ou du monde économique qui a systématiquement à sa tête un ou plusieurs
établissements d’enseignement supérieur (universités, grandes écoles, lycées). Le principe est d’instituer un partenariat avec des lycées « sources » relevant de l’éducation
prioritaire ou des territoires de la politique de la ville.

Le partenariat se traduit par un dispositif de mise en oeuvre d’actions spécifiques :

  • Actions de tutorat (étudiants, enseignants), accompagnement scolaire,
  • Immersion, projets collaboratifs,
  • Aide à la construction d’un projet d’études,
  • Actions à caractère culturel, scientifique….

Les Universités, Ecoles d’ingénieurs, Lycées, Entreprises sont fortement mobilisées pour accompagner ses jeunes vers la réussite. L’académie bénéficie de 11 cordées de la réussite présentes sur l’ensemble du territoire. En 2017-2018, plus de 3 500 élèves scolarisés dans une centaine d’établissements publics du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du ministère de l'Agriculture et de l’Alimentation de l’académie ont profité des actions des Cordées de la réussite.

 Cette année, ils seront environ 4 000, issus de collèges et lycées dans les actions des cordées et des parcours d’excellence.

Les actions sont financées par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur Recherche et de l’Innovation et par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET).

Dans le Loir-et-Cher

Cordée « Ensemble vers les sommets »

Etablissement « tête de cordée » : Institut National des Sciences Appliquées (INSA) – Centre Val de Loire- site de Blois, sont associés le lycée Dessaignes, l’IUT de Blois.

Etablissements sources : collèges et lycées du département

Exemple d’actions :

• Atelier robotique et Kart électrique (INSA), découverte des FabLab

Projet : développer l’autonomie des collégiens, l’aptitude à travailler en groupe, l’intérêt pour les sciences et le numérique, découverte des formations de l’INSA.

Activités : réalisation d’un robot en groupe, découverte des programmes de mécanique, électronique et informatique industrielle à l’INSA, découverte du codage numérique et de la découpe laser au FabLab.

• Découverte des jardins de Chaumont (INSA)

Projet : développer chez les élèves une curiosité autour des métiers d’architecture et du paysage. Donner aux collégiens le goût des défis, modifier leurs représentations sur l’enseignement supérieur, découvrir les voies de formation.

Activités : Visites guidées de l’INSA et des jardins en lien avec le programme ou des projets scolaires.

• Promotion des CPGE (Lycée Dessaignes)

Etablissements sources : lycées (de la 2de à la Tale)

Projet : démystifier les CPGE, construire un projet de parcours

Activités : présentation des CPGE par les étudiants dans les lycées, proposition d’ateliers CPGE, accueil au sein du lycée Dessaignes, journée de rencontre entre les anciens étudiants de CPGE et les lycéens et leur famille, forums, conférences, immersions….

 

• Autres actions : Cycle de conférences, concerts, rencontres avec les associations étudiantes sur la thématique de la culture internationale, la solidarité. Tutorat avec Sup de Co…