Erasmus

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Un programme pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport

Erasmus+ regroupe les anciens programmes de l'Union Européenne en faveur de l'éducation, de la formation et de la jeunesse (il a également été pourvu d'un volet "sport"), à savoir les programmes : EFTLV (Erasmus, Leonardo da Vinci, Comenius, Grundtvig), "Jeunesse en action", Erasmus Mundus, Tempus, Alfa, Edulink et de coopération avec les pays industrialisés).

 Ce programme Erasmus+ incarne la volonté de l'Union européenne d'investir dans l'éducation, la formation et la jeunesse, en faveur d'une "croissance intelligente, durable et inclusive".

Les bénéficiaires d'Erasmus+

Les particuliers (étudiants, apprentis, jeunes, enseignants, formateurs, etc.) peuvent bénéficier du soutien du programme Erasmus + dans le cadre de mobilités d’études, de stage ou de formations. Pour cela, ils doivent se tourner vers leur établissement ou un organisme participant au programme.

Les "actions clés" et les types de projets possibles

Le programme Erasmus + se décline en trois actions, dites "actions clés" :

  • Action clé 1 - La mobilité des individus à des fins d'éducation et de formation

Les mobilités d'études, de stage ou professionnelles au sein de l'Europe sont renforcées, à tous les âges de la vie et pour tous les niveaux de formation. Certaines de ces mobilités pourront s'effectuer au départ de et vers les pays partenaires de l'Union pour l'enseignement supérieur et le secteur de la jeunesse.

  • Action clé 2 - La coopération en matière d'innovation et d'échanges de bonnes pratiques

Les projets de coopération internationale et le partage d'expériences entre institutions sont renforcés. Tous les secteurs sont concernés : l'enseignement scolaire, l'enseignement supérieur, la formation professionnelle, l'éducation des adultes et le secteur de la jeunesse.

  • Action clé 3 - Le soutien à la réforme des politiques

La réforme des politiques a pour but de renforcer les outils et instruments mis en place pour faciliter la mobilité en Europe ainsi que la coordination de l'action des États membres de l'Union dans les domaines de l'éducation, de la formation et de la jeunesse.

La mobilité des élèves dans le cadre du programme Erasmus +

La mobilité scolaire des élèves dans Erasmus+

La mobilité des élèves dans le cadre de séjours scolaires est rendue possible au travers des projets de partenariats Erasmus+ Enseignement scolaire (Action clé 2).

Les projets de partenariats dans l’enseignement scolaire ont pour vocation :

  • de proposer des pratiques pédagogiques et outils innovants dans l’enseignement scolaire
  • de promouvoir l’échange de bonnes pratiques
  • de soutenir l’amélioration continue des dispositifs de formation des enseignants
  • d’encourager le développement d’études et travaux conjoints

Les activités de mobilité pour des élèves susceptibles d’être inscrites dans les projets de partenariats scolaires sont :

  • des mobilités courtes sous forme d’échanges de classes d’élèves (avec accompagnants) pour une durée inférieure à 2 mois (60 jours)
  • ou des mobilités de longue durée (de 61 jours à 12 mois) pour les élèves de 14 ans et plus

Les coûts liés aux activités de mobilité (frais de voyage et d’hébergement, frais de préparation linguistique) sont pris en charge.