Mathématiques

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Groupe départemental "Maths"

ACTUALITÉS

Semaine des Mathématiques du 11 au 19 mars 2019 Cliquez ici

Le thème de cette huitième édition de la Semaine des mathématiques est "jouons ensemble aux mathématiques", il pointe que le plaisir que peuvent procurer les mathématiques pourrait être un plaisir partagé, voire collectif. C'est sur cet aspect que le rapport Villani-Torossian incite particulièrement lorsqu'il aborde pour les enseignants le développement collectif à travers la discipline mais aussi la coopération entre élèves dans leur capacité à mutualiser leurs efforts pour résoudre des problèmes sérieux ou non.

21 mesures pour l'enseignement des mathématiques

Rapport - Cédric Villani, député de l’Essonne et Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale - 12/02/2018

 

Divers ...

Le site "M@th en vie - projet interdisciplinaire maths français" propose des ressources pédagogiques comme les énoncés de problèmes. On y trouvera de très beaux exemples de sujets de calcul mental basés sur la vie quotidienne: Cliquez ici

Georges COMBIER

Conférence de Georges COMBIER, professeur de mathématiques à l'ESPE et co-auteur de la méthode CapMaths - HATIER


Contenu de l’intervention sur la géométrie au cycle 3 :
diaporama en téléchargement

De quoi parle-t-on de l’École au Collège ?
Du spatial au géométrique
La géométrie de l’école et celle du collège


Un même concept : différents aspects
Exemples d’angle droit /droites perpendiculaires d’une part, et de droites parallèles d’autre part


Évolution d’une notion : Angle droit et Perpendicularité à l’école
Quelques difficultés des élèves
Mise en progression Angle droit / perpendicularité du CE1 au début du collège


Enseigner la géométrie à l’école
Approche de l’enseignement par les problèmes
Quelles notions enseigner ?
Quelles compétences construire ?
Quels instruments, quelles techniques ?

http://aleph-maths.fr/


Quelques exemples de problèmes pour apprendre

 

Jean-Louis PAOUR

Conférence de Jean-Louis PAOUR le mercredi 14 mai 2014 à Romorantin

Jean-Louis Paour
Professeur des Universités émérite
Département de Psychologie développementale et différentielle
Directeur de l’UFR de Psychologie, Sciences de l’Education
http://www.univ-provence.fr/wpse/
Université de Provence - Aix-en-Provence
Centre de recherche en psychologie de la connaissance, du langage et de l’émotion

 

Apprendre aux élèves à comprendre ce qu’ils savent faire/dire pour favoriser le développement conceptuel et les apprentissages à l’école maternelle

 

Retrouvez le diaporama de la conférence...

 

Activité résolution de problèmes ouverts

Le groupe « Mathématiques » du Loir-et-Cher propose aux enseignants des premier et second degrés une réflexion sur la résolution de problèmes pour apprendre à chercher et met à disposition :

  • Un document, « LES PROBLEMES OUVERTS AU CYCLE 3 ET A L’ARTICULATION ECOLE-COLLEGE », qui resitue le projet dans son contexte institutionnel et précise les modalités de mise en œuvre des situations de recherche. Il est suivi d’un tableau synoptique mettant en regard les problèmes proposés et les sous-domaines des mathématiques abordés (nombres et calculs, mesures et grandeurs, espace et géométrie) et d’une banque de données comprenant près de 80 problèmes ouverts pour lesquels les questions posées laissent les élèves libres de leurs procédures.

   

  • Une vidéo qui a pour objectif de clarifier la prise en main par les enseignants. Elle a été conçue sous forme de "narration" des différents temps de travail dans la classe et constitue un complément formatif au document de cadrage.

Résolution de problèmes ouverts

Le groupe « Mathématiques » du Loir-et-Cher propose aux enseignants des premier et second degrés une réflexion sur la résolution de problèmes pour apprendre à chercher et trouver des solutions.

Activité résolution de problèmes ouverts