Graph'art en ronds

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Graph'art en ronds

“Savoir différencier un objet d'un autre uniquement en le voyant n'est pas aussi évident qu'il y paraît pour de jeunes enfants. On travaille ...l'exercice des sens. On fait prendre conscience de l'infinie variété des apparences visuelles...”
Daniel Lagoutte

Niveau: TPS – PS

Domaines d'apprentissages:

  • Le langage au cœur des apprentissages
  • La sensibilité, l’imagination, la création

Objectifs:

  • Focaliser son regard sur la recherche d’une forme identifiée=chasse aux ronds
  • Concilier regard, toucher et organisation plastique dans l’espace.
  • Utiliser les objets comme matériaux d'expression, pour leurs qualités formelles (taille, couleur, forme, texture.....)
  • Percevoir le geste du tracé
  • Verbaliser la relation qui existe entre le mouvement qui est effectué et la trace que cela produit.
  • Occuper l’espace grâce au procédé de l’empreinte.
  • Suivre le contour d’un objet

Supports, Matériaux, Outils, Gestes:

  • plusieurs feuilles format raisin
  • craies à tableaux de couleurs différentes, crayon mine et de couleurs
  • appareil photo numérique, photocopieuse, dessous de plat, de verre, plateau en osier, coupe pomme, clipo, jeux d’emboîtement, cerceaux, fresbee…
  • frotter, suivre un contour

Organisation pédagogique:

  • groupe de 4-5 enfants.

Démarche :

1. Focaliser son regard sur la recherche d'une forme.

  • Dans la cour:

 

  •  A l'école 

 

2 . Réaliser des compositions plastiques au sol, en utilisant ces objets comme matériaux.

 

– Garder une trace de ces productions en ayant recours au dessin (fonction mnémonique du dessin)-

– Changement d'échelle: l'espace feuille à investir graphiquement est de taille inférieure à celui qui a été investi avec les objets.

 

3. Prendre l'empreinte des objets en utilisant la technique du frottage à la craie

 

4. Mettre en relation avec des oeuvres d'artistes

  • Arman studio,lul de faltenin, 1957, trace d'objets sur papier, encre de chine

http://www.arman-studio.com/

  • Max Ernst: Série de toiles sur le thème de la forêt (frottage 1925)

5. Prolongements

  • Travailler sur les images

-Réaliser 1 composition plastique à partir d'images (photos en noir et blanc) des objets circulaires de la cour.

-Les organiser dans un espace imposé:le cercle (relation forme de l'objet/forme du support)

• Travailler le geste graphique

– Se servir de la forme des objets inducteurs pour tracer une forme circulaire.

– Remplir cette forme en traçant l'élément graphique observé.

• Dessiner avec des ronds

À partir de la comptine “Rond comme la tête d’un cochon” dessiner un cochon en utilisant uniquement “des ronds”