Les ateliers de langage

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Le langage écrit et les ateliers de langage

Des ressources et pistes de réflexion

Nature des supports

Contenus

 

Un zoom sur …

 

Ressource : le langage écrit et les ateliers de langage (L. Albert – CPD Maternelle)

Synthèse : les élèves allophones et le langage écrit (R. Leroy – CPC)

Synthèse de Jean Charles Rafoni« Vocabulaire et acquisition du vocabulaire en français langue seconde » (2011)

Synthèse : Narramus (L. Albert – CPD Maternelle)

 

Un outil à expérimenter…

Grille d’évaluation du langage orald’Emmanuelle Canut
(Professeur des universités)

Ressources pour l’école Maternelle Educsol (2014) : Vocabulaire GS

Ressources pour l’école maternelle Eduscol (2010) : Vocabulaire PS/MS/GS

 

Un texte à lire…

Documents d’accompagnement Eduscol(2016)- Lien oral-écrit

Document d’accompagnementEduscol (2016) – Suivi et évaluation - Evaluation et indicateurs de progrès : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions -  l’oral – Comprendre et apprendre

Document d'accompagnement Eduscol (2015) : jouer et apprendre

 

Une vidéo à regarder …

Vidéo sur le langage en PS à partir d’une séance de sport
(Canopé - 15’14) et Document d’accompagnement de 2015 – (9’13)

Vidéo sur le langage en MS à partir d’une situation problème
(Document d’accompagnement - 14’02)

Vidéo sur le langage en GS à partir d’une séance sur le pavage
(Document d’accompagnement - 8’34)

Extrait de la conférence de Michel Grandaty (2015)

Conférence d’Alain Bentolila aux Assises de l’école maternelle (mars 2018 – 28’27)

 

 

Pour aller plus loin …

Documents d’accompagnement Eduscol (2015) – L’oral

Documents d’accompagnement Eduscol (2015) – Jouer et apprendre

Site Elodil (site canadien sur l’enseignement en milieu pluriethnique et plurilingue) (V. Freygnac – PEMF)

Diaporama « Accueillir un élève allophone »
(K. Gasselin - DEA et V. Freygnac - PEMF)

 

Une proposition de piste de travail …

Choisir une piste ou en expérimenter une autre de votre choix :

  • Construire une fiche de vocabulaire progressive pour un coin jeux
  • Construire une fiche de vocabulaire progressive pour parler d’une activité
  • Construire une fiche de vocabulaire progressive pour décrire une image
  • Construire une séquence d’apprentissage à partir d’un corpus de mots
  • Créer des devinettes, des jeux poétiques en classe
  • Illustrer un imagier avec des photos faites en classe pour expliciter des noms communs, des adjectifs et des verbes