La discrimination auditive

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Le langage écrit et la discrimination auditive - Des ressources et pistes de réflexion

Nature des supports

Contenus

Un zoom sur …

 

Synthèse : l’apprentissage des comptines (C. Robert – PEMF)

Ressource : Le langage écrit et la discrimination auditive
(L. Albert – CPD Maternelle)

Un outil à expérimenter…

Progression pour développer la discrimination auditive et la conscience phonologique
(D. Quilan – PEMF à l’ESPE de Rouen)


Untexte à lire...

Documents d’accompagnement Eduscol (2016) - Lien oral-écrit

 

Une vidéo à regarder …

Vidéo pour repérer les premières difficultés au niveau de la discrimination auditive (Canopé – BSD – 1’34)

Vidéo d’une séance d’éveil aux langues vivantes (Canopé – BSD – 0’44)

Vidéo sur une séance de discrimination auditive en GS (Canopé – BSD -6’05)

Pour aller plus loin …

Documents d’accompagnement Eduscol (2016) – Lien oral-écrit

 

Une proposition de piste de travail …

Choisir une piste ou en expérimenter une autre de votre choix :

  • Produire une anthologie des comptines pour discriminer les voyelles (a, e, i, o, u)
  • Produire une anthologie des comptines pour discriminer les consonnes constrictives (f, v, s, z, ch, j, r)
  • Enregistrer des élèves en train de dire une comptine ou chanter un chant pour illustrer un diaporama avec les textes
  • Photographier les outils utilisés (marionnettes, maquettes...) pour permettre aux élèves de comprendre et de mémoriser une comptine narrative