La dictée à l'adulte

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Le langage écrit et la dictée à l’adulte - Des ressources et pistes de réflexion

Nature des supports

Contenus

Un zoom sur …

 

Synthèse : La dictée à l’adulte (E. Jaros – CPC EPS)

Ressource : Le langage écrit et la dictée à l’adulte
(L. Albert – CPD Maternelle)

Un outil à expérimenter…

Documents d’accompagnement Eduscol (2011) - Le langage à l’école maternelle -

 

Un texte à lire…

Document d’accompagnement Eduscol (2016) - Lien oral-écrit

 

Une vidéo
à regarder …

Documents d’accompagnement Eduscol (2016) – Lien oral – écrit –

  • Vidéoen GS sur une séance de dictée à l’adulte avec un TBI (10’41)
  • Vidéoen GS sur une séance de dictée à l’adulte pour réaliser un texte documentaire «  Le papillon piéride » (10’26)
  • Vidéoen GS sur une séance de dictée à l’adulte en relation duelle (8’50)
  • Vidéoen GS sur une séance de dictée à l’adulte pour « Enoncer une règle du jeu » (8’59)
  • Vidéo en MS sur une séance de dictée à l’adulte pour « Inventer et écrire une histoire »  (13’04)
  • Vidéo en PS sur une séance de dictée à l’adulte pour écrire une histoire « Le vent m’a pris »  (6’16)

Vidéo pour une entrée progressive dans l’écrit : le passage progressif de la dictée à l’adulte à l’écriture autonome (Site de la DSDEN du Nord) (Proposition de V. Freygnac – PEMF) (13’37)

Pour aller plus loin …

Synthèse de Gérard Chauveausur « Les cinq objets d’apprentissage de la lecture » (2010)

Synthèse de la conférence de consensus : « Comment soutenir le développement de compétences en lecture » (2016)

Document d’accompagnement Eduscol (2016) – Cycle 2 « Pour une lecture heuristique du programme en lecture et compréhension de l’écrit »

Site de l’Yonne : « La dictée à l’adulte » (E. Jaros – CPC EPS)

Une proposition de piste de travail …

Choisir une piste ou en expérimenter une autre de votre choix :

  • Filmer un atelier dirigé de dictée à l’adulte avec un groupe hétérogène
  • Filmer un atelier dirigé de dictée à l’adulte avec un groupe homogène
  • Produire des résumés de la journée dictés par les élèves
  • Filmer une description d’une illustration d’un récit entendu
  • Produire une règle de jeu dictée par les élèves
  • Produire un texte documentaire dicté par les élèves
  • Produire un nouvel épisode d’une histoire entendue ou la suite en dictée à l’adulte
  • Décrire son dessin en dictée à l’adulte
  • Filmer l’écriture d’une phrase en dictée à l’adulte
  • Filmer l’écriture de légendes de photos en dictée à l’adulte
  • Inventorier les diverses raisons fonctionnelles scolaires de dicter un message à écrire (veiller à l’authenticité des situations et des projets d’écriture)