La compréhension

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Le langage écrit et la compréhension - Des ressources et pistes de réflexion

Nature des supports

Contenus

Un zoom sur …

Diaporama sur l’enseignement de la compréhension à ‘école maternelle
(C. Germain – CPC))

Ressource : Le langage écrit et l’enseignement de la compréhension
(L. Albert – CPD Maternelle)

Un outil à expérimenter…

Outil : comprendre de la PS à GS

Document d’accompagnement Eduscol (2016) – Suivi et évaluation - Evaluation et indicateurs de progrès : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - l’oral : Comprendre et apprendre

Document d’accompagnement Eduscol (2016) – Suivi et évaluation - Evaluation et indicateurs de progrès : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - l’écrit :

 

Un texte à tire…

Documents d’accompagnement Eduscol  (2017) – La littérature de jeunesse

 

Une vidéo à regarder …

Vidéo de l’interview de Pierre Péroz sur « la pédagogie de l’écoute » (1’17)

Vidéo de l’interview de Pierre Péroz sur « le format de séance » pour développer la compréhension d’une histoire (2’27)

Conférence de Sylvie Cèbe « Apprendre à raconter : Narramus » (mars 2018 -  36’32)
(V. Freygnac – PEMF)

Vidéo de classe de GS : « Lire la littérature au cycle 1 : texte, image et interlectures »
(Canopé – BSD - 6’50)

Vidéo : « Littérature et gestes professionnels aux cycles 1, 2 et 3 »
Canopé – BSD - 4’28)

Pour aller plus loin …

Synthèse de Michel Fayol : « La compréhension – Evaluation – Difficultés – Interventions » (Conférence de consensus de 2003)

Synthèse de la conférence de consensus : « Comment soutenir le développement de compétences en lecture » (2016)

Synthèse de Maryse Bianco : « Lire pour comprendre et apprendre : quoi de neuf ? »
(Conférence de consensus de 2016)

Synthèse de Roland Goigoux : « Lire et écrire  - Etude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages » (2016)

Une proposition de piste de travail …

Choisir une piste ou en expérimenter une autre de votre choix :

  • Permettre aux élèves de se donner un projet de lecteur
  • Organiser un prix littéraire de classe ou d’école où les enfants votent pour leur ouvrage préféré parmi une liste de quelques titres connus
  • Organiser une exposition des réalisations effectuées autour de la compréhension d’un album, d’un conte, …à partir des projets de lecture, des boîtes à histoires, des maquettes, …
  • Organiser une rencontre avec un auteur-illustrateur d’albums que l’on a lus
  • Organiser des comités de lecture où chacun peut présenter un ouvrage aux autres, dire ce qu’il a aimé ou peu apprécié, raconter un passage, exprimer des émotions ressenties, en conseiller la lecture, …
  • Organiser des jeux de lecture (que l’on peut partager avec une classe de CP)
  • Proposer aux élèves la lecture de plusieurs livres illustrés ou albums d’une même série pour suivre les aventures d’un personnage
  • Décrire des personnages stéréotypés de la littérature de jeunesse (le renard rusé, le loup dévorateur, …)
  • Proposer une progression d’école autour d’un conte
  • Filmer ou prendre des photos d’une histoire mise en scène avec des déguisements
  • Utiliser les outils numériques pour mettre en images une histoire racontée par les élèves
  • Filmer des élèves, en atelier, racontant une histoire