L'enseignement du "vivre ensemble" pour apprendre explicitement ensemble

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

L’enseignement du vivre ensemble pour apprendre explicitement ensemble
Des ressources et pistes de réflexion

Nature des supports

Contenus

Un zoom sur …

 

Diaporama sur « Devenir élève ou comment mettre en œuvre les programmes 2015 pour aider l’enfant à acquérir une posture d’élève ? » (Laurence Albert - CPD maternelle)

Un texte à lire…

Synthèse de Marie-Thérèse Zerbato Poudou « Consigne et autonomie »

Synthèse de Marie-Thérèse Zerbato Poudou « Spécificité de la consigne à l’école maternelle et définition de la tâche »

Une vidéo à regarder …

Vidéo du réseau Canopé 

Entretien avec Stanislas Dehaene (28’12)

Pour aller plus loin …

Diaporama de Marie-Thérèse Zerbato Poudou « Comment l’enfant devient élève ? »

Site du Centre Alain Savary : Formation « La maternelle, une éducation prioritaire »

Une proposition de piste de travail…

Choisir une piste ou en expérimenter une autre de votre choix :

  • Après des observations, mettre en œuvre des séances transversales et spécifiques pour aider les enfants à devenir élèves. Produire une trace des séances
  • Définir une typologie de consignes de la PS à la GS à partir d’un même attendu
  • Définir les attentes au niveau de l’autonomie de la PS à la GS
  • Produire des traces sur l’évolution des règles de vie de la PS à la GS
  • Déterminer les étapes de la PS à la GS pour aider les élèves à passer du « faire », à « dire le faire » pour enfin « penser le faire »