Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Des ressources et pistes de réflexion

Nature des supports

Contenus


Un zoom sur …

Synthèse : les programmes 2015 et des attendus du domaine « Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique » (pdf)

 


Un texte à lire…

Synthèse : Le développement psychomoteur de l’enfant
(Académie de Poitiers – Département de la Vienne)

Une vidéo à regarder …

Scénario pour apprendre en Gymnastique en PS (4’10) DOMAINE 3

Parcours : phase de structuration en MS (4’11)

Rituels calme début séance (2’42)


Un outil à expérimenter…

Livres jeux Revue EPS

 

Pour aller plus loin …

  
  • Conférence de Valery Debuchy, IGEN EPS, organisée dans le cadre de La semaine de l’école maternelle en Gironde – 28 mars 2018 AGEEM (1h 36’ 15)
    

Une proposition de piste de travail…

 
  • Construire une programmation de classe, de cycle
  • Créer un projet langage et motricité à partir d’un des livres à jouer de la Revue EPS
  • En observant la classe en « éducation physique », regrouper par stade de développement psychomoteur les élèves et adapter une séance de motricité pour chaque groupe afin de leur permettre d’évoluer par rapport à leurs capacités
  • Reprendre une séquence d’« éducation physique » faite après la lecture du document « Le développement psychomoteur de l’enfant » et répondre à ces trois questions : pourquoi faire cette séquence ? Quand la faire ? Pour qui la faire ?