La scolarisation collective

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ULIS Ecole

Textes de référence : circulaire n° 2006-051 du 27-03-2006, circulaire n° 2009-087 du 17-07-2009 et circulaire n° 2015-129 du 21-8-2015 (Scolarisation des élèves handicapés à l’école primaire ; actualisation des classes pour l’inclusion scolaire).

Définition : « Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire », c’est un dispositif collectif de scolarisation installé dans une école élémentaire ou un collège, dont l’effectif est limité à 12 élèves.

  • Les élèves ont des temps de regroupement avec l’enseignant de l'ULIS Ecole et des temps d’inclusion dans les classes ordinaires de l’école.
  • Lors des temps de regroupement avec l’enseignant de l'ULIS Ecole, les élèves bénéficient d’un enseignement spécifique avec une pédagogie adaptée à leurs besoins. L’enseignant de l'ULIS Ecole organise leur travail en fonction des indications du volet pédagogique des PPS en lien avec l’enseignant référent et les enseignants de l’école.
  • Le projet d’organisation et de fonctionnement de l'ULIS Ecole implique tous les enseignants de l’école dans la mesure où chacun d’entre eux peut être amené à scolariser partiellement dans sa propre classe un ou des élèves de l'ULIS Ecole, pour une durée, selon des modalités et des objectifs qui peuvent varier sensiblement d’un élève à l’autre.

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