DSDEN 41
41Direction des services départementaux de l'éducation nationale Loir-et-Cher

Remise du prix académique Impulsions

|   actus académiques
Partager

Le mercredi 11 juillet 2018, Michel Daumin, secrétaire général de l'académie, a remis le prix Impulsions à trois équipes candidates qui se sont distinguées dans l'académie avec des projets innovants.

Depuis 2013, ce prix est le rendez-vous des agents de l’éducation nationale qui souhaitent faire connaître et développer leur idée ou projet de modernisation, de simplification et d’amélioration de leur travail.

Cette année, l'académie compte trois projets lauréats.

Le projet « Challenges » qui a été sélectionné pour concourir au prix Impulsions national.

L'équipe composée de Manuel Péan, IA-IPR de mathématiques, Alain Pickel, développeur à la DSI et Catherine Renoult, responsable département IDIA à la DSI, ont conçu une application informatique dédiée à l’organisation de concours pédagogiques. Elle permet à l'organisateur d'un concours de :

  • définir les membres de l'équipe organisatrice du concours, ainsi qu'un périmètre de responsabilité pour chacun d'eux (gestion des inscriptions, gestion des dépôts, ...),
  • définir les périmètres pédagogiques et géographiques du concours, en indiquant quels sont les niveaux des classes, les types d'établissements, les disciplines et les départements concernés,
  • définir les différentes phases du concours selon ses besoins (inscriptions par établissements, par classes ou par élèves, dépôt et téléchargements des productions numériques, ...).

Des modules de communication avec les chefs d'établissements ou les professeurs des élèves participants ont également été mis en place, afin de leur permettre de recevoir des informations quant à l'organisation du concours.

Le projet « Direction d’école : des outils d’aides et ressources pour mieux gérer et se former » qui reçoit un prix encouragement

Claude Senée, IEN Bourges, propose ici des ressources en ligne pour les directeurs d’école, IEN, services en DSDEN. Organisé selon trois entrées : le quotidien du directeur, la recherche de ressources ou d’outils, la formation continue.

Le projet « Application GEVAsco28 » qui reçoit également un prix encouragement

Pascale Grimoin, IEN ASH, David Courtin, enseignant référent ASH et Jean-Luc Bouvry, développeur DSI, ont conçu une application informatique pour saisir le guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (Gevasco)

Retour