Arts visuels et plastiques

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Le rôle du coordinateur Arts Plastiques

En lien avec le parcours d'éducation artistique et culturelle et en collaboration étroite avec la coordinatrice départementale de l’action culturelle, la coordinatrice arts plastiques fait vivre un réseau dans le souci d’une continuité entre écoles, collèges et lycées. Elle peut être contactée pour vous aider à développer des partenariats avec les structures culturelles et scientifiques, et avec les collectivités, ou vous accompagner dans l’élaboration et le suivi de projets, particulièrement dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau collège.

Elle est chargée de faire connaître les ressources disponibles et de valoriser les activités et dispositifs liés aux arts visuels et plastiques.

 Elle accompagne la mise en place des actions éducatives :

- au CCC OD

le partenariat SEE, SEE, SEE..

Le CCC OD invite les classes à s’approprier le nouveau CCCOD (ouverture au public mars 2017) et à prendre une part active aux expositions.

Des temps d’échanges pédagogiques ou des temps de visite des expositions avec les enseignants inscrits sont organisés régulièrement.

Lien 

http://www.cccod.fr/

 

- au Château de Tours - Jeu de Paume

Lieu de référence pour la diffusion de l’image contemporaine sous toutes ses formes, le Jeu de Paume a aussi pour mission d’assurer la valorisation de la photographie à caractère historique.

Des rencontres enseignants sont organisées des mercredis après-midi pour accompagner la découverte des expositions

Lien

 http://www.jeudepaume.org/

 

Par ailleurs, dans la perspective du développement des actions éducatives, la Ville de Tours, le CCC OD, le Jeu de Paume et l’université François-Rabelais s’associent pour mettre en place une équipe de conférenciers qualifiés autour des expositions du CCCOD et du Jeu de Paume hors les murs au Château de Tours inscrivant ainsi leur programmation dans un parcours croisé.

- de l'opération académique "A pied d’œuvre"

La thématique actuelle de l’opération A pied d’œuvre est « la nature est partout ».

La coordinatrice Arts plastiques de chaque département vous convie à vous associer à cette opération fédératrice destinée à enrichir et valoriser les pratiques d’enseignement des Arts plastiques.

Il vous est possible de vous saisir de la proposition dans le contexte normal de vos cours ou au sein d’un dispositif.

Des expositions dans des lieux d'accueil partenaires permettent généralement de valoriser les travaux et les démarches de vos élèves.

- relevant du protocole d’accord départemental.

Tous les ans, la DRAC – Val de Loire, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, l’Université François Rabelais et la DSDEN d’Indre-et-Loire proposent au collège du département de mener un projet d’éducation artistique et culturelle par le biais de dispositifs innovants. Trois projets phares (résidence de danse en établissement, création sonore et visuelle avec un collectif d’artistes…) sont proposés chaque année.

Les appels à initiatives sont envoyés en fin d’année scolaire dans l’ensemble des établissements. Les L’un des trois dispositifs proposés relève généralement des Arts plastiques et visuels.

Liens utiles

-L'atelier Canopé de Tours propose des outils en ligne ou en prêt pour accompagner les enseignants dans leur pratique du numérique en classe et l’élaboration des différents projets.

La numérithèque : http://www.cndp.fr/crdp-orleans-tours/atelier-37/numeritheque.html

Outils en ligne : http://www.cndp.fr/crdp-orleans-tours/numerique-educatif/boite-a-outice.html

 

CLAIRE BOURGOUGNON

claire.bourgougnon@ac-orleans-tours.fr

Professeur d’Arts Plastiques – Collège Alcuin (Cormery)