Rencontres jeunes chercheurs 2019

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Cette année, la manifestation aura lieu  la journée du vendredi 26 avril à Tours à l’UFR Sciences de Grandmont, bâtiment E de 9h à 16h.

Cette manifestation, initiée par la cellule d’action culturelle de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale avec le concours de ses partenaires, s’inscrit dans la politique académique de valorisation des études scientifiques. Elle a également pour objectif de développer les relations entre l’enseignement primaire, secondaire et universitaire.

 LES RJC, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Il s’agit d’une rencontre permettant de présenter les travaux scientifiques réalisés par les élèves du primaire, du collège et du lycée.

La journée se déroule en 3 temps :

- le matin, une présentation orale, les groupes d’élèves présentent chacun leur tour, leur projet devant les autres groupes dans un amphithéâtre.

- une conférence ouvre le début de l’après-midi pendant 45 min/1h  

- la suite de l’après-midi, les élèves tiennent un stand et présentent de manière plus personnalisée leurs travaux à travers leurs expositions, leurs expériences, leurs vidéos, poster, maquettes… en direction des autres élèves et des parents.

QUELLE DATE, QUEL LIEU ?

La manifestation aura lieu la journée du vendredi 26 avril à Tours à l’UFR Sciences de Grandmont, bâtiment E de 9h à 16h.

 COMMENT PREPARER LA RENCONTRE ?

Il n’est pas nécessaire de préparer un projet pour les RJC : les travaux, déjà réalisés en classe dans le cadre de l’enseignement scientifique et technologique, qui développent la démarche d’investigation et encouragent la curiosité, l’inventivité des élèves confrontés à un problème scientifique ou technique peuvent être utilisés pour la rencontre.

 

Ces  travaux peuvent aussi être réalisés sous la conduite du maître et sous le regard ou avec les conseils d’un chercheur « tuteur », universitaire ou non, ou des étudiants en sciences. Ce partenariat avec le monde scientifique, peut se matérialiser par une participation in situ ou par des messages électroniques échangés avec des professionnels ou des enseignants « experts ».

Une rétrospective des manifestations passées est disponible sur le site des RJC à l’adresse suivante : http://catalyse.rjc.free.fr/

POURQUOI S’INSCRIRE DANS CETTE ACTION ?

- pour donner l’occasion de valoriser le travail des élèves et des enseignants ;

- pour donner du sens aux projets d’apprentissages,

- pour donner l’occasion de tisser des relations avec le premier degré, le monde universitaire et professionnel : à ce titre, nous vous proposons de rechercher avec vous un expert « tuteur »,

- pour donner l’occasion de bénéficier d’une assistance pédagogique et technique. (Les conseillers pédagogiques des circonscriptions pourront également vous aider).


 Vous offrir un cadre permettant de VALORISER LE TRAVAIL déjà effectué par vos élèves en sciences cette année dans vos classes est notre ambition première. C’est également l’occasion de convier les parents à venir assister à cette présentation afin d’établir un lien concret et une ouverture entre l’école et l’éducation au sein de la famille.

 

Mme Marie-Caroline Laubie, coordonnatrice « culture scientifique et technique » de l’Indre et Loire, est l’organisatrice de la manifestation des R.J.C. N’hésitez pas la contacter pour de plus amples informations sur cette manifestation.

Pour participer à cette action, merci de lui retourner votre fiche d’inscription.avant le 13 mars.

Par mail : marie-caroline.laubie@ac-orleans-tours.fr