Défi Marins d'eau douce

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Défi « Marins d’eau douce »  pourquoi ?                      

Fédérer les classes autour d’une action à caractère scientifique et technologique, en liaison avec les programmes.

Inscrire sa classe dans un projet de recherche motivant.

Concevoir un objet répondant à un cahier des charges selon une démarche technologique.

Développer les compétences langagières à l’oral ou à l’écrit.

Défi « Marins d’eau douce » pourqui ?

Le défi est proposé pour les trois cycles.

Cycle 1 : Concevoir un objet qui flotte et qui permet de transporter une petite poupée, un sac de billes, quelques cubes….

Cycle 2 : Concevoir un objet qui flotte et qui permet de transporter plusieurs petites peluches, plusieurs sacs de billes, qui avance et qui tourne avec le vent.

Cycle 3 : Concevoir un objet pouvant flotter sur l’eau, aller sous l’eau et remonter lentement à la surface sans l’aide de la main.

Un album ou affichage collectif de recherche permettra aux personnes extérieures au projet de lire les étapes de la conception.

Cette proposition s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des compétences et connaissances (explorer le monde, questionner le monde, sciences et technologie) des programmes de 2015 et 2016.

Défi « Marins d’eau douce » comment ?

Modalités

Ce projet est ouvert à toutes les classes, de la maternelle au CM2.

Les inscriptions se font par mail à

cpdculturescientifique@ac-orleans-tours.fr

puis sur « Gaïa » pour l’action de formation départementaleintitulée

« DEFI TECHNO au service des compétences langagières.

Pratiquer les langages scientifiques à travers la démarche technologique. ».

Un accompagnement pourra être proposé par les CPC de circonscription et le CPD culture scientifique pour les enseignants n’ayant pas bénéficiés de l’action de formation.

Les personnes-ressources : IEN Mission sciences, CPC de circonscription, CPD culture scientifique, Sylvie Poitevin Formatrice INSPE.

Déroulement

Le projet se déroule  en trois phases distinctes :

  1. Phase de sollicitation et de découverte

Avant la mise en œuvre du défi au sein de la classe, les enseignants sont invités à participer à l’action de formation départementale du 04 décembre 2019 de 14h à 17h à l’INSPE.

Objectifs :

  • S’approprier le défi
  • Vivre la démarche technologique
  • Pratiquer les langages scientifiques

         Aide à la mise en œuvre et ressources.

2. Phase de réalisation

La classe imagine, réalise un objet répondant au défi et propose l’ensemble des écrits scientifiques qui ont jalonnés le projet.

3. Phase de valorisation

 Elle peut prendre plusieurs formes, non exclusives les unes des autres :

  • Exposition en fin d'année, à l'école.
  • Mise en ligne des réalisations filmées sur l’e-réseau du défi.
  • Présentation des productions lors de la rencontre « Défi « Marins d’eau douce» (démarches utilisées, écrits, démonstrations en temps réel...) qui se déroulera fin juin 2020. 

Échéancier

Phases du projet

Dates proposées

Ressources

Appel à candidature

Avant le vendredi 18 octobre

 Inscription par mail à 

cpdculturescientifique@ac-orleans-tours.fr

 Inscription sur Gaïa

Phase de sollicitation et de découverte

 

4 décembre 2019

14h-17h

INSPE

Action de Formation – Vivre la démarche technologique

Lancement du projet.

Phase de réalisation

De janvier à avril 2020

Aide des personnes ressources 

Phase de valorisation

Juin 2020

Mise en valeur avec l’aide du conseiller pédagogique de circonscription :

  • Exposition.
  • Mise en ligne sur le site de la Mission Sciences.
  • Participation à une journée Rencontre des classes participant au  Défi « Marins d’eau douce» le 25 et/ou 26 juin 2020 –INSPE.
 

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