Actions partenariales

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Le 27 février 2019 a eu lieu le premier forum EDD (Education au Développement Durable) à Tours.

Les établissements scolaires – écoles, collèges, lycées – engagés dans une démarche d'éducation au développement durable y ont reçu leur diplôme de labellisation « E3D » (Ecole ou Etablissement en Démarche globale de Développement Durable). Il s'agit d'une reconnaissance de leur travail, accompli dans ce domaine, et une invitation à le poursuivre.

Ce forum a permis aux participants d'échanger avec des établissements scolaires et également avec des partenaires associatifs engagés dans une démarche de développement durable : échanges de pratiques, discussion autour des modalités de mise en œuvre d'actions dans les classes, propositions des partenaires, mise en réseau des acteurs.

C'était aussi l'occasion, pour des classes en cours de réflexion sur leur engagement, de trouver des informations complémentaires.

La DSDEN envisage de pérenniser cette manifestation.

La date du forum de la prochaine année scolaire sera indiquée dans la lettre info.

 

 

Concours « Les Machines de Léonard » : Donnez libre cours à votre génie !!!

UN CONCOURS POUR QUI ?

Ce concours s’adresse à tous les établissements scolaires de Touraine, de l’Ecole Elémentaire (CP) aux Etudes Postbac.

UN CONCOURS POUR QUOI ?

L’objectif est d’engager une démarche pédagogique autour de Léonard de Vinci et de ses nombreuses études d’ingénierie. Le projet réalisé avec la classe (maquette, prototype, croquis…) sera ensuite soumis à un Jury lors d’une journée d’exposition au Campus des Métiers et de l’Artisanat le 23 Mai 2019, et permettra peut-être de décrocher un Prix lors de la Cérémonie de Clôture !

COMMENT PARTICIPER ?

Règlement et dossier d’inscription sur notre site internet : http://urlz.fr/7x22

Contact : Ligaya MORLAND—06.88.72.59.88—LesMachinesDeLeonard@outlook.com 

Parc Naturel Régional Anjou-Touraine

Dans le cadre d’un partenariat, le Parc-Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine propose aux écoles du territoire de travailler avec des associations d'éducation à l'environnement et aux patrimoines, des plasticiens, des agriculteurs … pour nourrir les apprentissages des élèves.

Cette année, sur les circonscriptions de Chinon et Langeais, 41 classes de 11 écoles ont bénéficié d'un accompagnement par le PNR et son réseau éducatif sur des thématiques variées : Nature et saisons, le monde de troglodytes, alimentation et agriculture, milieux et espèces, Loire et rivière  ou encore le jardin.

 

Pour l’année scolaire 2017/18, le thème central sera celui de la forêt.

 

Retrouvez via ce lien la carte des classes concernées. Pour plus d’information et pour retrouver le lien vers cette carte, vous pouvez consulter l’espace éducation du site du Parc www.parc-loire-anjou-touraine.fr/education

Classes Energies sur la centrale de Chinon

Depuis de nombreuses années un réel partenariat entre EDF et l’Education nationale a permis la mise en place d’activités pédagogiques autour des Energies.

Deux dispositifs ont vu le jour :

Les classes Energies

12 classes sont concernées chaque année : quatre sur la circonscription de Chinon, quatre sur la circonscription de Langeais et quatre autres sur Saumur 1.

Ce programme se déroule sur deux journées entières échelonnées entre novembre et avril :
- la première journée découverte de l’énergie nucléaire sur la centrale de Chinon : comprendre le fonctionnement d’une centrale nucléaire à travers des expériences et la visite du site,
- la seconde journée sur un thème choisi en amont : l’énergie du vent, l’énergie de l’eau, l’énergie du soleil et l’électricité.

Document d'information

Les classes découvertes

Ce programme se déroule sur une journée entière entre novembre 2016 et avril 2017 : découverte de l’énergie nucléaire sur la centrale de Chinon / comprendre le fonctionnement d’une centrale nucléaire à travers des expériences et la visite du site.

Ces deux dispositifs rencontrent un réel succès auprès des classes. Un ancien des classes Energies est actuellement en formation d’ingénieur auprès d’EDF !

Il est à noter que tous les frais de transport sont pris en charge par EDF. 

fileadmin/user_upload/sciences37/actions_sciences/Dossier_d_information_-_Classe_Decouverte.pdfDocument d'information

fileadmin/user_upload/sciences37/actions_sciences/Dossier_d_information_-_Classe_Energies.pdffileadmin/user_upload/sciences37/actions_sciences/Dossier_d_information_-_Classe_Decouverte.pdf

Observatoire astronomique de Touraine

 

Vous souhaitez faire découvrir ou approfondir les sciences avec votre classe, notamment en astronomie ? C'est possible grâce à  la Société Astronomique de Touraine qui vous propose d'organiser des projets en partenariat avec votre établissement tel qu'une semaine découverte en astronomie et/ou une sortie à l’observatoire de Tauxigny.Chaque année, l’animateur scientifique de la SAT se déplace avec le matériel nécessaire dans votre établissement scolaire ou vous accueille à l’observatoire.

Pour tout renseignement ou demande particulière adaptée à vos attentes, vous pouvez joindre notre animatrice scientifique, Stéphanie Prisé au : 06 74 07 91 13 ou par courriel à observatoire-tauxigny@orange.fr .

Société astronomique de Touraine

37310 Tauxigny

www.astrotouraine.fr

 

Dossier pédagogique