La semaine de la Maternelle 37

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Première édition de la semaine de la Maternelle 37

Lors de sa visite à l’école maternelle de Monnaie, le directeur académique, M.Bourget, a lancé officiellement la première édition de la Semaine de la maternelle, qui se déroule en Indre-et-Loire du 11 au 20 juin 2019.

La direction académique a ainsi souhaité ponctuer, par un moment particulier dans l’année, les enjeux et les ambitions de l’école maternelle :

- Ouvrir la maternelle aux parents
- Mettre en valeur la maternelle et ses enjeux
- Prendre en compte le développement de l’enfant en proposant des activités physiques et culturelles adaptées
- Respecter autrui en participant à un projet fédérateur
- Travailler en partenariat (familles, élus, services municipaux, associations…)

Cette première édition a fait l’objet de deux après-midis de formation pour les enseignants.

Une quarantaine de classes, soit environ 1000 élèves du département, est inscrite dans ce projet collectif qui sera ponctué par trois moments importants:

- Il s’agira tout d’abord d’ouvrir l’école aux parents en les invitant dans les écoles afin qu’ils découvrent les jeux et « boites à compter » confectionnés par les élèves. Des débats seront également menés grâce aux membres du réseau d’aide.

- Une vingtaine de classes participera à une rencontre pluridisciplinaire sur une journée complète. Elle associera de nombreux partenaires impliqués dans l’événement : la ville de Tours, l’ESPE de Fondettes, l’AGEEM, le CFMI, l’association Prévention MAIF, la MGEN, l’atelier Canopé, l’USEP, l’association de l’Ordre National du Mérite, mais aussi les parents d’élèves et les ATSEM.

- Enfin, une soirée de clôture sera organisée le 20 juin et rassemblera tous les adultes ayant participé à cette semaine. Une conférence sur le jeu et le développement de l’enfant ainsi qu’un diaporama retraçant les activités et les boîtes réalisées dans les écoles seront présentés aux participants.

La semaine de la Maternelle 37 aura lieu sur le département du 11 au 20 juin 2019

L'objectif est d'ouvrir l'école aux parents au travers de diverses manifestations : jeux de société, jeux mathématiques, soirée, rencontre,...

 

Les parents et partenaires de l'institution (AGEEM, Association Prévention MAIF, Canopé, CFMI, Espé, Mairie de Tours, MGEN, Nathan, OCCE, USEP) sont associés à cet évènement.