Centenaire de la première guerre mondiale

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Les élèves de Dolus-le-sec et les soldats de la guerre 14-18

Les élèves de CM de l'école de Dolus-le-sec ont travaillé sur le monument aux morts de leur commune et sur l'identité des soldats de la guerre 14-18, ansi que sur les conditions de leur mort.

Ils ont ensuite réalisé une synthèse de ces recherches sous la forme d'une production multimédia, accessible ici.

Les CM2 de Loches ont travaillé sur le monument aux morts de leur commune.

A l'occasion des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale, les élèves de CM2 de l'école Alfred de Vigny de Loches, ont effectué des recherches sur les soldats dont les noms figurent sur le monument aux morts de leur commune.

A l'issue de ces recherches, ils ont réalisé des images interactives à l'aide d'une application en ligne, afin de présenter leur travail au plus grand nombre.

Visualiser la production multimédia de cette classe.

 

Les élèves de Rochecorbon ont travaillé sur le centenaire

La classe de CM2  de l'école de Rochecorbon a travaillé sur la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale. Ce travail s'est organisé autour de plusieurs axes :

  •  création d’un livret intitulé « Lettres de guerre » avec textes et illustrations.
  • découverte du monument aux morts de la commune : rôle, représentation, recherche de la biographie de poilus à l’aide du site GENWEB
  • peintures réalisés par des peintres ayant vécu la  ère guerre mondiale : commentaires des enfants.
  • cartes mentales sur la  guerre mondiale

Visualiser ici les productions de la classe.

Pourquoi s'engager sur un travail de mémoire avec ses élèves ?

L'École a un rôle essentiel à jouer dans la transmission de la mémoire auprès des enfants et des jeunes. Cette action pédagogique prend une importance toute particulière avec les manifestations autour de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale depuis 2014.

Ce projet invite au travail de mémoire qui débutera  par la fréquentation d’un lieu patrimonial : le monument aux morts ; se poursuivra par la découverte de documents d’archives : registre matricule, table de recensement des populations, correspondances et sera enrichi par la découverte d’albums empruntés à la littérature jeunesse, de vidéos d'archives ou fictionnelles … qui témoignent des épisodes tragiques du premier conflit mondial.

Nous vous invitons à participer et ou vous associer aux principales commémorations nationales qui ont lieu pendant l'année scolaire. Lors de ces temps forts, des actions peuvent être mises en oeuvre avec les collectivités territoriales et notamment les communes ainsi que les fondations et les associations de mémoire, les mémoriaux, les musées... Ces journées offrant l'occasion aux enseignants de sensibiliser les élèves à des thématiques citoyennes.

Le projet permet la mise en œuvre de l’enseignement de l’histoire et de l’histoire des arts  à partir d’un objet culturel : le Monument aux morts. Il s'inscrit dans unedémarche transversale et propose des contenus pluridisciplinaires.

Sa mise en œuvre s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle et  conjugue l'ensemble des connaissances acquises, des pratiques expérimentées et des rencontres organisées dans les domaines des arts et de la culture, et éventuellement dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extra scolaire.

L’élaboration d’un  cahier numérique qui rassemble les productions et documents découverts  donne l'occasion aux élèves de garder en mémoire la démarche et les contenus qu’ils se sont appropriés. Il invite  également à l'enrichir d'autres œuvres relevant ou non du même domaine, de productions personnelles, et de notifications d'émotions.

Le travail "Derrière les noms gravés dans la pierre" propose également :

  • d’utiliser des outils pour lire, écouter une œuvre,
  • de découvrir des sites de  ressources,
  • s'approprier et maîtriser des outils informatiques,
  • découvrir des démarches pédagogiques possibles pour l’acquisition de nouvelles connaissances, compétences attitudes dans les domaines culturels et artistiques, TUIC.

 

 Ce travail invite les enseignants à :

  • S'engager dans l’enseignement de l’histoire et de l’histoire des arts et des pratiques artistiques  à travers une « expérimentation » : le travail de mémoire.
  • Concevoir cet enseignement et le mettre en œuvre,
  • Utiliser et maîtriser les TUIC afin de réaliser un cahier numérique,
  • Travailler en équipe.

 

Vous trouverez dans les ressources pédagogiques un document reprenant ces différents axes et les détaillant. 

Au besoin, la mission culture humaniste vous accompagnera dans sa mise en oeuvre. 

Ressources pédagogiques

Sur cette page vous trouverez des fiches méthodologiques pour accompagner la mise en oeuvre de votre projet, ainsi que les tutoriels vous permettant de faire les recherches sur les sites...

  • Fiche 1: Le monument aux morts : Objet culturel

- observer, lire et comprendre l'architecture du monument aux morts

  • Fiche 2 : Du monument à l'histoire : le monument aux morts témoin d'histoire.


- lire et comprendre la table des victimes

  • Fiche 3: Du monument à l'histoire : Fiche Mémoire des hommes, premières investigations


- lire, comprendre, prélever des informations sur la fiche Mémoire des hommes

  • Fiche 4: Du monument à l'histoire: les registres matricules, mieux connaître les hommes


- lire, comprendre, prélever des informations sur la fiche matricule

  • Fiche 5: Du monument à l'histoire : Les Journaux de marches et d'opérations, revenir à l'événement


- lire pour enrichir ses connaissances à partir des Journaux de Marches et d'Opérations (JMO)

  • Fiche 6: Le monument, un enjeu économique et politique


- lire et comprendre des documents institutionnels qui ont présidé à l'érection des monuments aux morts



Tutoriels Mémoire des hommes


Tutoriels Archives départementales

Ressources culturelles

Correspondance Joire-Clavier, Archives municipales de Tours
Vous trouverez des extraits de lettres de Pierre Joire, résidant à Notre Dame d'Oé, qui écrit chaque jour à son épouse Marthe de 1914 à 1917, date de son retour.
Ces extraits permettent d'appréhender la vie quotidienne dans les tranchées.
La transcription est fidèle à l'orthographe de l'auteur.

 

Vous trouverez ci-dessous une proposition de définitions des concepts d'Histoire et de Mémoire.

Vidéo "Monument aux morts"

 

Vous trouverez ci-dessous un diaporama constitué de cartes postales représentant des scènes :

    de la mobilisation et du départ des soldats, à Tours en août et septembre 1914.
    de l'accueil des réfugiés
    de l'accueil des blessés
    de l'accueil des prisonniers allemands.

Ces carte postales ont été mises à notre disposition par les archives municipales de Tours. Elles constituent un témoignage  vivant et émouvant de la vie quotidienne à Tours durant cette période.

diaporama à télécharger

Vous trouverez également des fichiers d'apports culturels qui vous permettront de répondre aux questions éventuelles des élèves.

Vous trouverez un grand nombre d'autres ressources utiles dans ce dossier zippé à télécharger :

 

 

 

Une production de classe

Les élèves de CM de l'école de Dolus-le-sec ont travaillé sur le monument aux morts de leur commune et sur l'identité des soldats de la guerre 14-18, ansi que sur les conditions de leur mort.

Ils ont ensuite réalisé une synthèse de ces recherches sous la forme d'une production multimédia, accessible ici.