Santé scolaire

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Santé des élèves

Des ressources sont disponibles sur le site du service de promotion de la santé de la DSDEN 37. (guide cellule de crise, les centres médico-scolaire, agenda santé, guide santé...)

Sommaire du guide santé

 Fiche pratique éduscol sur la santé des élèves

Extraits de la circulaire de rentrée 2011 :

"Le programme pour la santé des élèves 2011-2015 constitue un des éléments d'une politique éducative globale qui vise au bien-être et à la réussite scolaire des élèves. C'est dans ce cadre que l'École est un acteur de santé publique qui joue un rôle essentiel dans l'éducation à la santé, le repérage, la prévention, l'information et l'orientation."


Cinq axes prioritaires sont définis parmi lesquels « l'hygiène de vie, l'éducation nutritionnelle et la promotion des activités physiques ».

Protocole d'urgence

"L’affiche « PROTOCOLE D’URGENCE EN ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE » doit être mise en évidence :
- Dans les lieux de passage importants et dans les zones à risques
(gymnase, ateliers, cuisines, internat, restaurants scolaires…)
- Près des postes téléphoniques qui doivent avoir un accès direct au 15"

"Outre l’affichage du protocole dans les zones citées ci-dessus, il convient d’accompagner la diffusion de ce document par une information à tous les personnels, les élèves et leurs familles (règlement intérieur)."

Médication

"La photocopie de l’ordonnance du médecin traitant, seule n’est pas
suffisante pour autoriser les prises de médicaments. " (Extrait du guide santé)

  • Informer les parents en début d’année scolaire et inclure cette procédure dans le règlement intérieur de l'école au 1er conseil d'école si ce n'est déjà fait.

"Seuls les enfants porteurs de maladie chroniques pourront bénéficier de l’administration de médicaments pendant le temps scolaire. Les modalités de scolarisation de ces enfants seront définies dans le cadre d’un Projet d’Accueil Individualisé signé par les parents, l’enseignant, le directeur, le médecin de l’Education nationale et les autres acteurs concernés." (Règlement départemental)

Arrêté du 3/05/1989
Evictions

BO n°43 du 19/11/2009
Certificats médicaux, obligation scolaire, vaccinations