PPMS

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Informations relatives aux plans particuliers de mise en sûreté - éléments d'aide à la mise en œuvre dans les écoles

PPMS

Plan particulier de mise en sûreté

 

Ressources du site académique

L’accident majeur est un évènement d’origine naturelle, technologique ou humaine (tempête, inondation, séisme, nuage toxique.. ) qui peut causer de très graves dommages à un grand nombre de personnes et à l’environnement.

La mise en place pour tous les établissements d’un Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) face aux risques majeurs est prévue depuis 2002 par la C. n° 2002-119 du 29/05/2002, circulaire relative à l’élaboration d’un plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs parue au BO hors série n°3 du 30 mai 2002 «Plan particulier de Mise en Sureté face aux risques majeurs». Un exemple de scénario vous est proposé.

Suite aux attentats de 2015, deux nouvelles circulaires sont parues: la circulaire n° 2015-205 du 25 novembre 2015 (BOEN n° 44 du 26/11/2015). Dans ce même BOEN n°44 du 26/11/2015, la circulaire 2015-206 précise les mesures de sécurité à mettre en place dans les écoles et établissements scolaires.

L’objectif du Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) constitue pour chaque école ou établissement, la meilleure réponse permettant de faire face à la gravité d’une situation d’accident majeur ou d'un risque attentat - intrusion en attendant l’arrivée des secours et / ou des forces de l'ordre.

Chaque établissement scolaire doit se doter d’un PPMS (un guide peut vous aider à on élaboration) pour permettre aux équipes éducatives. (Des annexes péri scolaires sont proposées.)

Son actualisation en début d'année doit être signalée à l'IEN par le document joint.

En fonction du type d'exercice Des fiches réflexes sont proposées, que chacun adaptera.

PPMS Accident majeur : fiche directeur, fiche adjoint

PPMS Attentat / intrusion: fiche directeur, fiche adjoint

Des fiches d'observation/évaluation sont également proposées. Elles serviront à faire le retour d'expérience et le bilan de l'exercice effectué:

Fiche d'observation / évaluation PPMS Accident majeur

Fiche d'observation / évaluation PPMS attentat- intrusion

 

 

Un  guide pour le directeur afin d'aborder le PPMS à la pré-rentrée.

L'ONS (observatoire national de la sécurité), dans sa rubrique "publications", propose plusieurs documents dont une plaquette sur les exercices de simulation, ainsi que des propositions d'évènements à simuler.

PPMS Informations et fiches pédgogiques

Le site de la Prévention MAIF est dédié aux équipes des établissements scolaires désireux de s’impliquer dans l’éducation et la prévention des risques majeurs :

- dans leur établissement

- dans leur classe.

En cliquant sur "en savoir plus", ils pourront y trouver informations, conseils et fiches pédagogiques pour les assister dans leur mission.

 Les différents menus permettent de naviguer dans les pages de ce site et d’y rechercher les informations souhaitées.

 Tous les documents de ce site sont téléchargeables et duplicables pour une utilisation dans le cadre de la classe, de l’établissement ou d’une formation.

Référent risques majeurs 1er degré

M.Eric BRANCHUT

Conseiller pédagogique départemental EPS

eric.branchut@ac-orleans-tours.fr

Référente risques majeurs 2nd degré

Mme TOURAT Christine

Infirmière Conseillère technique départementale

ce.infirmier37@ac-orleans-tours.fr