Pleine nature

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Golf à l'école

Le Golf à l’école

Un exemple d’Unité d’Apprentissage

L’activité golf peut se pratiquer à l’école, sur un terrain herbu proche de l’école (stade par exemple). Elle est également envisageable sur des terrains de golf de proximité .

Une convention a été signée par l’Inspecteur d’Académie, le Président du Comité départemental et l’USEP : celle-ci prévoit des actions en partenariat.

Les CPC EPS et le responsable du Golf scolaire pour le Comité travaillent en étroite collaboration pour programmer les actions de chaque année et retenir les écoles qui ont émis le souhait de pratiquer l’activité.

Un calendrier est alors établi, les écoles non retenues pour l’année en cours seront prioritaires l’année suivante.

Un Educateur du Golf vient 3 séances par classe (une fois au début, au milieu et à la fin) pour aider à la mise en oeuvre de l’activité.

L’enseignant conduit les autres séances seul.

Le matériel est prêté par le Comité départemental de Golf. Comme ce matériel est très coûteux, le Comité ne dispose que de 3 kits, ce qui explique la programmation nécessaire en début d’année scolaire et le refus éventuel.

La dernière séance peut très bien s’envisager sur un golf grandeur nature de proximité : cela se prévoit au moment de la mise en place de l’activité.

Une autre formule est proposée aux classes des communes de Tours et Tour(s)plus sur le Golf Compact de La Gloriette : 10 séances sur place avec un professionnel du Golf, un ETAPS et l’Enseignant.

L’unité d’apprentissage élaborée en collaboration entre les différents partenaires peut aussi se décliner sur les terrains herbus proches de votre école.

N’hésitez pas à contacter votre CPC EPS.