Admission dans un établissement public du second degré

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Examen d'entrée dans un établissement secondaire public

L'admission dans un établissement secondaire public est subordonnée à la réussite à un examen d'entrée, quel que soit le niveau demandé, à partir de la sixième.

 

Qui est concerné ?

Cet examen d'entrée concerne les enfants qui envisagent une poursuite des études dans un établissement secondaire public (collège, lycée, lycée professionnel) et qui sont :

- dans un établissement privé hors contrat

- en instruction dans la famille (y compris dans le cadre d'une inscription à un organisme privé d'enseignement à distance dont le Cned à inscription libre)

- de retour en France, après un séjour à l’étranger où ils n’étaient pas scolarisés dans un établissement d’enseignement français homologué par le Ministère de l’Education nationale.

 

Modalités d'inscription à l'examen

La demande d'inscription à l'examen d'entrée doit être effectuée, par écrit, à l'aide de la fiche de candidature à l'examen d'entrée dans l'enseignement secondaire public de l'Indre.

Accéder à :

fiche de candidature à l'examen d'entrée dans l'enseignement secondaire public de l'Indre (Année N)

fiche de candidature à l'examen d'entrée dans l'enseignement secondaire public de l'Indre (Année N Bis)

fiche de candidature à l'examen d'entrée dans l'enseignement secondaire public de l'Indre (Année N+1)

 

La fiche d'inscription, accompagnée d'un justificatif de domicile (au choix : copie de l'avis d'imposition, quittance de loyer, acte de propriété, facture de gaz ou d'électricité récente), est à adresser à la Direction académique de l'Indre soit par courrier électronique (ce.divel36@ac-orleans-tours.fr), soit en la déposant ou en l'envoyant à l'adresse ci–dessous, avant le 31 mars 2021."

 

Direction des services départementaux de l'Education nationale de l'Indre

Service Vie des Elèves

Cité administrative Bertrand

49, boulevard George Sand

CS 30507

36018 Châteauroux Cedex

 

Tout dossier envoyé hors délai ne sera pas étudié.

 

Les candidats qui ne résident pas dans le département de l'Indre doivent s'inscrire auprès de la Direction académique dont ils dépendent.

 

Epreuves

Le niveau de connaissances évalué est celui de la classe précédente à la classe souhaitée (exemple : niveau de 4éme pour une demande d'entrée en 3ème).

 

Cet examen porte sur les principales disciplines communes à la classe fréquentée et à la classe dans laquelle l'enfant souhaite poursuivre ses études.

 

Le lieu et les horaires des épreuves seront précisés sur les convocations qui seront adressées aux candidats.

 

Les candidats qui réunissent les conditions nécessaires pour bénéficier d'aménagements d'épreuves sont priés de fournir les pièces justificatives, au moment de l'inscription à l'examen d'entrée.

 

Résultats et affectations

Les résultats de l'examen seront adressés aux familles.

 

En cas de réussite, les enfants seront affectés selon les mêmes modalités que les élèves de l'enseignement public et que les élèves de l'enseignement privé sous contrat qui accèdent aux établissements publics d'enseignement.