Évaluations

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Evaluations - Santé

EVALUATIONS EN MATERNELLE

Apprécier les progrès des élèves à l’école maternelle

L’évaluation est mise en œuvre selon des modalités définies en conseil de cycle et prenant en compte les principes énoncés dans les programmes 2015 :

- Réguler les enseignements de manière dynamique et positive,

- Objectiver les progrès réalisés par chaque enfant, lui donner à voir ses réussites,

- Donner les moyens d’identifier des points d’alerte et de repérer des difficultés  spécifiques.

 

L’équipe pédagogique répartit les contenus d’enseignement et définit la progressivité des apprentissages sur le cycle.

Deux types d’outils sont destinés à apprécier les progrès et les acquis des élèves à l’école maternelle :

- Le carnet de suivi (à concevoir par l’équipe du cycle 1 pour le parcours à l’école maternelle),

- La synthèse des acquis scolaires à l’issue du cycle 1 (document national paru au journal officiel du 3 janvier 2016, à renseigner par l’équipe de cycle en fin de maternelle, transmis à l’école élémentaire).

Arrêté du 31 décembre 2015 portant le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l'élève à l'issue de la dernière année de scolarité à l'école maternelle

 

            Pour faciliter la continuité du parcours scolaire des élèves lors du passage à l’école élémentaire, les enseignants de l’école maternelle transmettent aux enseignants de l’école élémentaire une synthèse des acquis de chaque élève sur des points importants. 

            Cette synthèse mentionne pour chacun ce qu’il sait faire, ses points forts et, le cas échéant, les besoins à prendre en compte pour l’aider au mieux dans la suite de son parcours scolaire. Elle est renseignée à partir du suivi des apprentissages réalisé en situation ordinaire, tout au long du cycle.

Santé Scolaire

Départementales