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Atelier "espace numérique en ligne"
Création et gestion d’un espace numérique en ligne (blog).
Le document de formation autour de la création et la gestion d’un espace numérique en ligne avec l’application Dotclear du catalogue du rectorat.

Formation "TICE et maternelle"
Contenu de la formation J1 - Public maternelle
Fiche de présentation
Utilisation du traitement de texte "Ecrivons"
Utilisation de la machine à écrire
TICE et graphisme
Utilisation d'un système auteur pour créer des exercices d'écriture
Listes de logiciels pour la maternelle liste 1- liste 2- liste3

 

Atelier vidéo "pâte à modeler"
video_animation au format pdf Le document de formation autour de la réalisation d’un film d’animation avec Windows Movie Maker

Atelier "photo"
Réalisation d’une histoire illustrée (photo roman) 

Compétences B2i en jeu : domaines 1 (1.4), domaines 2 (2.1 - 2.2 - 2.3), domaines 3 (3.1 – 3.3 – 3.4 - 3.5)

Plus value des TICE :
- utilisation d’images numériques réalisées par les élèves eux-mêmes.
- utilisation d’animations difficilement réalisables ou difficilement modélisables.
- utilisation de logiciels spécifiques aux données étudiées : système solaire...
- navigation en vue aérienne et passage d’une vue à une autre : aérienne, carte IGN, carte Cassini, carte hydrographique, carte administrative, plan cadastral...
- visite virtuelle d’un lieu, vues en 3D...

Atelier - Déroulement du projet - Programmation "histoire illustrée" - Image numérique - Retouches avec Photofiltre - Script - Bulles pour une histoire illustrée

Atelier "gestion de la classe mobile"
Support

Atelier diaporama "Didapages"
Télécharger Didapages 1.1 : http://www.fruitsdusavoir.org/index.php?page=10

Tutoriel 
Parcours de formation

 

Atelier : histoire - géographie - sciences - découverte du monde

Les T.I.C.E au service de l’histoire, la géographie, les sciences, la découverte du monde aux cycles 1, 2 & 3

  • Objectifs :

MS-GS :

Reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des, objets selon leur qualités
Comparer des quantités.
Se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi.

Cycle II :

Observer et décrire pour mener des investigations.
Se repérer, s’orienter, se déplacer dans l’espace familier
Découvrir de nouveaux espaces par leur représentation (photos, cartes,…)
Cycle III :

Le ciel et la terre : le mouvement de la terre autour du soleil et la rotation de la terre sur elle-même ; la durée du jour et son changement au cours es saisons.
Des réalités géographiques locales à la connaissance du territoire français

 

  • Compétences B2i en jeu :

- MS-GS : domaines 1 (1.3 – 1.4) ; 3 (3.1)

- Cycle II : domaines 1 ; 3 (3.1 – 3.4 – 3.6) ; 4 (4.1 – 4.2 – 4.3)

- Cycle III : domaines 1 ; 3 (3.1 – 3.2 – 3.4 - 3.6) ; 4 (4.1 – 4.2 – 4.3 – 4.4)

  • Plus-value des TICE :

- utilisation d’images numériques réalisées par les élèves eux-mêmes.

- utilisation d’animations difficilement réalisables ou difficilement modélisables.

- utilisation de logiciels spécifiques aux données étudiées : système solaire...

- navigation en vue aérienne et passage d’une vue à une autre : aérienne, carte IGN, carte Cassini, carte hydrographique, carte administrative, plan cadastral...

- visite virtuelle d’un lieu, vues en 3D...

 

  • Webographie

Ressources élèves :

La main à la pâte : http://lamap.inrp.fr//

Fonctionnement d’une écluse :

Logiciel nécessaire pour Géoportail 3D TerraExplorer : http://www.clubic.com/telecharger-fiche40985-terraexplorer.html
Astronomie : http://www.planete-astronomie.com/

 

Logiciels :

Retouche d’images : http://photofiltre.free.fr/

Traitement de texte : http://www.openoffice-fr.net/