Présentation dans les circonscriptions du dispositif 100% de réussite en CP et CE1

|   actualité DSDEN45
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Pour combattre la difficulté scolaire, il faut agir à la racine, c’est-à-dire dès les premières années de l’école élémentaire afin de garantir pour chaque élève l’apprentissage des savoirs fondamentaux : parler, lire, écrire, compter et respecter autrui.

Une étude, menée en conditions réelles et à grande échelle en 2011 par Pascal Bressoux et Laurent Lima, montre que les effets du dédoublement sont significatifs pour la réduction de la grande difficulté scolaire*.

À la rentrée 2017, le choix a été de concentrer l’effort là où les besoins étaient les plus importants : dans les 2 500 classes de CP des REP+. Dans ces classes, les élèves ont bénéficié d’un taux d’encadrement inédit avec en moyenne nationale un groupe d’environ 12 élèves pour un professeur.

En septembre 2018, le dispositif sera renforcé. L’objectif est désormais de dédoubler les CP en REP et de poursuivre au  CE1 en REP+. Dans le Loiret, 95 classes de CP dont 72 en REP et 23 en  REP+ et 19 classes de CE1 en REP+ bénéficieront d’un effectif réduit.

Pour aider les enseignants concernés par le dédoublement des classes, un accompagnement  leur est destiné. Ils bénéficieront de trois journées départementales de formation et d’animations pédagogiques. Ils seront suivis par la circonscription et par Laurence Vigouroux, conseillère pédagogique "accompagnement et formation en éducation prioritaire". Un parcours magistère leur est également dédié.

Sept réunions de présentation du dispositif par les inspecteurs sont organisées pour les enseignants concernés des circonscriptions de Saint Jean de la Ruelle, Orléans Saran, Orléans Sud, Orléans Est, Gien, Pithiviers, Montargis Est et Ouest.

*Bressoux, P. & Lima, L., « La place de l’évaluation dans les politiques éducatives : le cas de la taille des classes à l’école primaire en France

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