9 décembre 2020 - Journée de la Laïcité

|   actualité DSDEN36
Partager

Une démarche d’affirmation et de sensibilisation aux valeurs de la République à l’école élémentaire d’Anjouin

Après l’hommage pédagogique rendu à Samuel PATY et dans une démarche d’affirmation et de sensibilisation aux valeurs républicaines, les élèves ont réalisé un projet « d’empreintes de fraternité et d’engagement collectif ». Le point de départ de ce projet était « La colombe de la paix » réalisée par l’artiste Pablo Picasso. 

 

Les élèves ont pu comprendre et appréhender la notion de fraternité dans une œuvre collective qui ne pouvait exister que par juxtaposition de toutes les empreintes digitales des élèves et des enseignants. La colombe ne peut prendre vie sans la coopération des élèves : même si toutes les empreintes sont différentes, la fraternité permet de créer du lien entre elles. Chaque élève a réalisé son propre mélange de couleurs pour arriver à une teinte qui plaisait à tous : une teinte qui allait les représenter en tant qu’individu dans un collectif. 

 

Outre le symbole de la paix représenté par cette colombe, un crayon a été ajouté, comme symbole de la liberté d’expression et de l’importance de l’école pour les enfants. Pour se souvenir du lien qui a uni l’ensemble de l’école dans la réalisation de cette œuvre collective, chacun a également signé l’œuvre individuellement en reprenant sa teinte personnelle. 

Retour