Vendredi 8 juin au cinéma CinéCentre à Dreux: liaison CM2/6e

Découvrir un genre cinématographique : le film d'aventure

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

L'invité : Sébastien Laudenbach

Sébastien Laudenbach, réalisateur du film La jeune fille sans mains, était l'invité des Studios 28 le vendredi 8 juin 2018 :

" Projeter la jeune Fille sans mains dans le cadre des Studios 28, dans une si belle salle que le CinéCentre de Dreux, devant un public arrivé au terme d'une journée entière consacrée au cinéma et en particulier à l'animation, fut une fort belle expérience. Le public composé d'enfants aux cheveux blonds et aux cheveux blancs, fut, comme on pouvait s'en douter, très réactif, et ce sont surtout les plus jeunes qui ont réagi. Exprimant parfois leur incompréhension par rapport au film, ils ont fini par prendre confiance en eux et apporter leurs propres réponses et réflexion.

Dans un temps où le mystère et l'interprétation personnelle cèdent la place à la clarté, la cohérence et la sécurité, il faut continuer plus que jamais à ouvrir les regards, jeunes ou moins jeunes, sur d'autres formes, d'autres rythmes."

Sébastien  Laudenbach

1. Les ateliers : découvrir des pratiques cinématographiques et/ou enrichir sa culture cinématographique, en 2h

a. Les ateliers dirigés par des professionnels du cinéma

b. Les ateliers dirigés par les enseignants et/ou les élèves

2. Les travaux de présentation sur des films étudiés en amont en classe : acquérir une culture cinématographique en découvrant des films du patrimoine et partager ses connaissances avec ses pairs

3. Les courts-métrages réalisés en amont en classe