Présentation et objectifs du dispositif

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Présentation et objectifs

Le dispositif national "École et cinéma" est mis en œuvre par l’association "les Enfants de cinéma", à l’origine du projet.

L’organisation nationale est placée sous la tutelle de deux ministères :

  • le ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative.
  • le ministère de la Culture et de la Communication

Ce dispositif a pour but de former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique.
Celui-ci fait découvrir en salle de cinémades films de qualité à de jeunes spectateurs et à leurs enseignants, de la grande section de maternelle à la fin du cycle élémentaire. Les enfants ont la possibilité de voir chaque année entre 3 et 6 films durant le temps scolaire.
Il permet de lier le cinéma à l’école avec deux objectifs :

  • inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et s’approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social…
  • initier une réelle approche du cinéma en tant qu’art à découvrir et à aimer…

Les films ou programmes de films sont choisis avec l’exigence de représenter une grandevariété de genres, d’époques et de cultures. Les copies sont en version originale sous-titrées et disponibles pour les tout-petits en version française.
Les documents d’accompagnement : chaque film du catalogue est accompagné des documents édités par Les enfants de cinéma. Chaque enseignant inscrit dans le dispositif reçoit gratuitement un document complet sur le film, un Cahier de notes sur..., d’une trentaine de pages, très illustré, et chaque enfant une grande carte postale, avec des photogrammes et un texte, mémoire affective du film….