Enfants à Haut Potentiel (E.H.P.)

Groupe ressource EHP 28

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L’IA-DASEN a mis en place un groupe de ressource et de réflexion sur la précocité intellectuelle

Groupe ressource EHP 28
Elèves à Haut Potentiel

Composition de ce groupe :

        Madame GRIMOIN : Inspectrice-Référente EHP 28, Conseillère Technique de l’IA-DASEN
        Docteur Antje GIRAULT-SACRE : Référent médical EHP 28, Conseillère Technique de l’IA-DASEN
        Monsieur SAUVAGEON : Chef d’établissement (2nd degré)
        Madame LANGLOIS : Psychologue d'éducation Nationale (2nd degré)
        Madame LASSALE : Professeure (2nd degré)
        Monsieur OLIVIER : Professeur (2nd degré)
        Madame CHABOCHE : Inspecteur de l’éducation nationale (1er degré)
        Madame LABALETTE : Conseillere pédagogique (1er degré)
        Madame LAHALLE : psychologue scolaire (1er degré)
        Mme JOURNET Laure conseillère pédagogique (1er degré)
        Mme DERECLENNE Julie-Anne conseillère pédagogique (1er degré)
        Mme SAUGER Catherine conseillère pédagogique (1er degré)
        M. DUPUIS Jean Claude conseiller pédagogique (1er degré)
        M. ROUX Nathanael conseiller pédagogique (1er degré)
        Mme HAMELINE Fabienne conseillère pédagogique (1er degré)
        M. DE COSTA Olivier conseiller pédagogique ASH
        Mme LEBRETON Chloé conseillère pédagogique (1er degré)
        Mme FERRAND Nathalie maître E Rased Lucé
        Mme BON : Chef d'Etablissement (2nd degré)
        Mme MACIAS : Chef d'Etablissement (2nd degré)

Objectifs :

  1. Informer et accompagner les familles, les équipes éducatives dans la reconnaissance des élèves intellectuellement précoces (EHP) : repérage, diagnostic, mise en place du PPRE.
  2. Organiser l’information concernant les EHP à l’échelle départementale dans les 1er et 2nd degrés.
  3. Promouvoir la formation.
  4. Créer des protocoles communs, des fiches pédagogiques à destination des professionnels.

Textes officiels :

Article L321-4 du code de l'éducation

Circulaires :

n°2007-158 du 17-10-2007
n°2009-168 du 12-11-2009
n°2013-060 du 11-04-2013

Extrait de la circulaire de rentrée 2014 n°2014-068 du 20-05-2014 :
   3. Les élèves intellectuellement précoces
   Les élèves intellectuellement précoces (EIP) bénéficient des aménagements pédagogiques nécessaires. S'ils éprouvent des difficultés, un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) peut être mis en place. S'ils présentent également des troubles des apprentissages, ils peuvent bénéficier du plan d'accompagnement personnalisé (PAP), qui organise les aménagements qui leur permettent d'entrer dans une dynamique de réussite scolaire.

Documents disponibles

https://eduscol.education.fr/cid59724/la-scolarisation-des-eleves-intellectuellement-precoces.html

https://www.education.gouv.fr/cid28645/la-scolarisation-des-eleves-intellectuellement-precoces.html

Démarche pour une prise en compte EHP : documents pour les familles
Démarche pour une prise en compte EHP : documents pour les enseignants
Les EHP : généralités
Suggestions pédagogiques pour une prise en charge scolaire adaptée aux besoins des EHP : vers un PPRE, prise en charge scolaire
      -  Formulaire demande PPRE EHP  (format word)     Formulaire demande PPRE EHP  (format pdf) 
      -  Document type PPRE   (format word)     Document type PPRE   (format pdf)
Annexe PPRE
EHP : particularités cognitives(diaporama PowerPoint)  (En attente d'une nouvelle version)
Vade-mecum