Scénographie musicale à partir des « Forêts de Ravel » de Michel Bernard.

|   actualité DSDEN36
Partager

Le samedi 10 novembre dernier, écoliers, collégiens et lycéens ont présenté à la Chapelle des Rédemptoristes un spectacle théâtral et musical créé à partir du roman « Les forêts de Ravel » de Michel Bernard.

Ce texte évoque l’engagement de Maurice Ravel dans la Première Guerre Mondiale, à laquelle le compositeur participa comme ambulancier sur la « voie sacrée » qui menait à Verdun.

Les élèves de la classe théâtre du lycée Jean Giraudoux dirigée par Anne-Sophie Sanchez et Emmanuelle Ramos ont ainsi mis en scène les moments forts du roman, accompagnés par les chants et les lectures des élèves de Mmes Marginier et Lanuc de l’école Jacques Prévert du Poinçonnet et ceux de Mme Rat de l’école des Planches de Saint-Maur, le tout sous la conduite de Nicolas Robin, conseiller pédagogique en éducation musicale. Pour leur part, les élèves de 4ème du collège Jean Monnet et leur professeur d’arts plastiques, Mme Claude Lacroix-Gattin, ont illustré différents passages du roman. Les images étaient projetées sur grand écran pendant le spectacle pour enrichir et ponctuer les scènes successives.

Les acteurs étaient accompagnés par le pianiste Guillem Aubry qui a interprété des œuvres de Ravel et de Chopin.

Ce spectacle a eu lieu en présence de M. Pierre-François Gachet, directeur académique des services de l’éducation nationale, M. Jean-François Mesmin, maire-adjoint à la culture de Châteauroux, M. Patrick Dreyer, responsable de l’office national des anciens combattants et victimes de guerre de l’Indre et du lieutenant-colonel Drapeau, délégué militaire départemental.

Une nouvelle représentation aura lieu prochainement (début 2019) afin d’ouvrir le spectacle à un plus large public.

 

 

Retour