Remise des prix Amopa pour le concours « Défense et illustration de la langue française »

|   actualité DSDEN37
Partager

Le collège Pierre de Ronsard de Tours recevait le 7 juin dernier une délégation de l’Amopa (Association des membres de l’ordre des palmes académiques), le Directeur académique, ainsi que les lauréats du concours « Défense et illustration de la langue française », accompagnés de leurs professeurs et de leurs proches.

Cette année, 482 élèves issus de huit établissements ont participé à ce concours : les écoles Mirabeau, Charles-Péguy et Victor Hugo de Tours ; les collèges André-Bauchant de Château-Renault, le Champ de la motte de Langeais, Choiseul d’Amboise et Saint-Grégoire de Tours et enfin le lycée Balzac de Tours.

Durant sa prise de parole, Monsieur Jean-Claude Ribière, président de la section tourangelle de l’Amopa a rappelé que les Palmes académiques ont été instituées par Napoléon 1er et contribuent à valoriser l’action éducative et à promouvoir la langue française.

Diverses récompenses accompagnées d’un diplôme ont été remises aux élèves ayant effectué les meilleures productions dans les catégories suivantes : prix d’expression écrite de la langue française, de la jeune poésie, ainsi que le prix Maupassant de la jeune nouvelle.

Retour