Continuité pédagogique 1er degré

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

BLOGS DE NOS CIRCONSCRIPTIONS

Le Cher organise la continuité pédagogique pour tous les enseignants du 1er degré, dans chacune de ses circonscriptions, grâce à un espace de ressources directement accessible et quotidiennement mis à jour.

BOURGES 1BOURGES 2CHER NORDST AMANDVIERZON

 

BLOGS PAR THEME

BLOG DEPARTEMENTAL DE RESSOURCES

Afin de centraliser et mutualiser des ressources facilement accessibles et réutilisables par les professeurs des écoles, un espace départemental de publication a été créé. Il sera alimenté quotidiennement par les conseillers pédagogiques.

TEMOIGNAGES SUR LA CONTINUITE PEDAGOGIQUE

Témoignages d’enseignants de maternelle

Merci à eux pour ces belles initiatives et ces témoignages !

Une enseignante de REP+ : « Voilà ce que je propose à mes MS/GS. Tous les jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi), je propose à mes élèves des défis en phonologie, maths, motricité fine, lecture… Et le mercredi, une activité d'arts plastiques avec envoi de photos par les parents. J'ai également créé un album photos avec des photos de cette année où les enfants doivent répondre à des questions (un peu de langage, ça ne fait pas de mal !). J'ai aussi créé un WhatsApp avec les parents de ma classe où les enfants envoient des vidéos aux copains pour rester en contact. Ça marche super bien ! Les parents de ma classe sont presque tous impliqués. »

Une enseignante en RPI : « Je communique quotidiennement avec l'ensemble de mes familles, une seule ne me répond pas... J'essaie de poursuivre une continuité pédagogique en leur envoyant une lettre par jour. Les parents sont très reconnaissants et me remercient, ce qui est encourageant. Le week-end, je leur envoie un Padlet de l'ensemble des photos qu'ils m'ont fait parvenir durant la semaine, cela nous permet de continuer à créer du lien et les enfants me l'ont déjà réclamé aujourd'hui. Merci à toute l'équipe qui se démène pour nous trouver de nombreuses ressources diverses et variées : les défis sont vivement accueillis !!! »

Une directrice d’école rurale : « Il est important en cette période morose de mettre du soleil dans la vie de chacun. Mes propres familles ont joué le jeu... Ils m'ont souvent renvoyé des dessins que chaque membre de la famille avait réalisés. C'est super ! Ce confinement aura permis, osons le croire, de (re)tisser les liens familiaux quelquefois décousus... »

Un enseignant en REP :  « C'est vraiment chouette de voir tout le monde mobilisé, enfants, parents, enseignants, ATSEM... Avec cette nouvelle façon de travailler, on a pu établir un nouveau rapport avec les familles, avec beaucoup de lien, de photos... C'est bien de constater que la situation actuelle apporte aussi du positif. »

Un directeur d'école maternelle : « Je crois qu'en maternelle, au-delà bien entendu d'une situation qui n'est idéale pour personne, ce mois a (re)défini, amplifié et consolidé la relation école/famille. D'une certaine manière, proposer à distance une activité de manipulation en PS par exemple, a des vertus : il requestionne notre manière d'expliciter les enjeux, les attendus, les consignes, le matériel, les outils... Pour les parents acteurs et volontaires (90% des PS ici), c'est une prise de conscience (ou une révélation, ou une découverte express) de leur rôle fondamental dans le trio école/élève/famille. Je crois que cela aura de nombreux effets positifs pour la suite de la scolarité de ces élèves en tout début de cursus (et aussi dans la relation parents/école). En tout cas je l'espère. »

EXEMPLES D'ACTIVITES MISES EN OEUVRE DANS NOTRE DEPARTEMENT :

IDEES D'ACTIVITES POUR LES VACANCES

Voici qu'arrive le temps des vacances, et avec lui, un autre rythme pour le confinement.  

Niveau maternelle

Afin d'aider les parents, ce livre d'activités libres, ludiques et culturelles apportera un peu de légèreté et de gaieté aux enfants pour ces vacances à la maison :

Cycle 3

Mots fléchés

L'OPERATION FIL ROUGE A LA CARTE

L’équipe des conseillers pédagogiques en arts plastiques, éducation musicale, maternelle et langues vivantes de la DSDEN du Cher propose l’opération « Fil rouge à la carte » à chaque élève (sur la base du volontariat). Chaque élève de primaire du Cher est invité à réaliser une carte postale, qui sera publiée sur le site.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

LES DEFIS

Quelques exemples de défis proposés aux élèves :

EPS

Le footshake

Français

(exemple ci-contre pour les CM2)

Maths

(exemple ci-contre pour les CE1)

 
 
Maternelle 
 

 

LA GRANDE LESSIVE

"La grande lessive" est un évènement artistique qui a lieu deux fois par an (mars et octobre). Cette année, elle avait lieu le 26 mars et a donc été adaptée au vu de la situation : en lieu et place des fils à linge collectifs dans les établissements, il s'agissait de suspendre les réalisations aux fenêtres des maisons comme pour faire sécher du linge. Le thème retenu était "Fleurir ensemble".

Quelques productions : primaire Reigny, maternelle Groupe Jacques Ganne Orval, maternelle Mallard St Amand, primaire Bruère Allichamps