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Cabinet

Directeur Académique : Pierre-Alain CHIFFRE

Contact : Marie-Christine BEDU - Cheffe de cabinet

Tel : 02-36-08-20-77

cab18@ac-orleans-tours.fr

Apprenti : Alexandre VAULLERIN 02.36.08.20.69

Rôle du Directeur académique

Le directeur académique des services de l’Education nationale, directeur des services départementaux de l’Education nationale, est nommé par décret du président de la République sur proposition du ministre de l’Education nationale. Par délégation de la rectrice de l’académie, il exerce son autorité sur tous les services et établissements scolaires (hors établissements publics d’enseignement supérieur) du Cher.

Pour assurer ses missions de pilotage, d’organisation, d’animation, de gestion et de contrôle, il est entouré d’un secrétaire général, d’une adjointe en charge du premier degré, d’un inspecteur de l’information et de l’orientation, de conseillers techniques et des services administratifs.

  • Par délégation de la rectrice d’académie, le directeur académique décide de l’ouverture et de la fermeture des classes des enseignements préélémentaire, élémentaire et spécialisé.
  • Il procède à l’implantation des emplois de professeurs des écoles mis à la disposition de son département.
  • Il assure la gestion administrative individuelle et collective de tous les professeurs des écoles en fonction dans le Cher et met en œuvre à leur profit le plan départemental de formation continue.
  • S’agissant des collèges, le directeur académique en assure le contrôle administratif et financier, il répartit leurs moyens d’enseignement et de surveillance attribués chaque année par le rectorat.
  • En matière de vie scolaire, le directeur académique a également la responsabilité de l’orientation et de l’affectation des élèves, il veille au respect de l’obligation scolaire, il s’assure du bon fonctionnement du service social en faveur des élèves et du service de promotion de la santé en faveur des élèves, il pilote les projets d’établissement et les projets pédagogiques.
  • Il met en œuvre l’action sociale en faveur des personnels, notamment par la présidence de la commission départementale d’action sociale.
  • Il veille au respect des normes d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail dans tous les établissements scolaires, notamment par la présidence du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail.
  • En matière de sécurité risques majeurs et attentats, il contrôle l’élaboration et la mise en place des plans particuliers de mise en sûreté et veille à ce que les exercices qui y sont liés soient effectués régulièrement.
  • Enfin, il peut procéder à l’adaptation du calendrier scolaire national pour tenir compte de certaines situations locales.

Secrétariat Général

Jean-Jacques LE ROUX - Secrétaire Général 

sg-ia18@ac-orleans-tours.fr

Les Missions du Secrétaire Général

Collaborateur direct du Directeur Académique, il a la responsabilité, sous son autorité, de l'administration de l’Education nationale dans le département et participe à la mise en œuvre de sa politique éducative.

Il assure la coordination de l'ensemble des services administratifs de la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale du Cher. Il est chargé, en liaison avec les responsables de division et les conseillers techniques, de préparer les décisions du Directeur Académique et de veiller à leur bonne application. Il est par ailleurs référent sûreté départemental pour toutes les questions relatives à la sécurité des élèves et des personnels, dans le cadre des mesures « vigipirate ».

Il supplée le Directeur Académique en cas d'absence ou d'empêchement et reçoit à cet effet une délégation de signature.

Secrétariat :

Sophie ALVES-ARAUJO   02-36-08-20-29   assistance-direction.ia18@ac-orleans-tours.fr

Christel GLADKIKH   02-36-08-20-76   ce.ia18@ac-orleans-tours.fr


IENA - Adjointe au Directeur Académique, en charge du 1er degré

Mireille PASCAUD

Secrétariat : Muriel TROMPE-BAGUENARD - 02.36.08.20.74

ce.iena-mat18@ac-orleans-tours.fr

Les missions de l’Adjointe au Directeur académique des services départementaux de l’éducation nationale du Cher, en charge du 1er degré

L’Adjointe est une collaboratrice directe du Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, et son conseiller technique pour tous les dossiers intéressant le fonctionnement et le pilotage du 1er degré. A ce titre, elle a pour mission essentielle de faciliter la communication entre les acteurs institutionnels et les partenaires locaux. Par sa disponibilité constante, elle apporte aux 5 IEN du département l’aide et les conseils qui leur permettront de mettre en œuvre la politique définie par Madame le Recteur.

Elle travaille aussi en étroite collaboration avec l’IEN ASH, l’IEN IO, l’IEN ET.

A l’interface avec les circonscriptions, elle est partie prenante du pilotage du 1er degré dans le département.

- Sous l’autorité du DASEN, elle anime le groupe des 6 IEN, dont 1 IEN-ASH ;

- Elle participe à la déclinaison de la politique académique dans le département, à sa mise en œuvre et à son suivi en liaison avec les services concernés : préparation de la carte scolaire, mouvement des enseignants, examens et concours (CRPE, CAFIPEMF), conception du plan de formation continue et des actions de formation initiale ;

- Elle coordonne et suit l’ensemble des dossiers relatifs aux activités pédagogiques et éducatives dans le 1er degré.

 - L'IENA est en outre chargée d'une « mission maternelle » qui comporte notamment le pilotage d'un groupe départemental.


IEN-IO Inspecteur de l'Education Nationale Chargé de l'Information et de l'Orientation

Luc VAN COUWELAAR

Tel secrétariat : 02.36.08.20.13

ce.iio18@ac-orleans-tours.fr

L’Inspecteur de l’Education nationale en charge de l’information et de l’orientation (IEN IO) des collégiens et lycéens, travaille auprès de l'Inspecteur d’Académie, Directeur Académique des services de l'éducation nationale (IA-DASEN).

Ses missions :

- piloter et évaluer les politiques, les structures, les dispositifs, les procédures et les pratiques des acteurs dans le champ de l'orientation et de lutte contre le décrochage scolaire au niveau du département en lien avec le niveau académique ;

- participer à la définition de la politique académique et mettre en œuvre les procédures d'affectation pour les poursuites d’études après le collège et le lycée ;

- animer et coordonner l'activité des 3 centres d’information et d’orientation (CIO) du Cher :

CIO de Bourges
CIO de Vierzon
CIO de Saint-Amand-Montrond

- participer à la formation continue des personnels des établissements scolaires et des CIO ;

- impulser des démarches et projets appropriés ;

- renforcer les relations avec les réseaux de partenaires.

Lien vers la page Orientation et affectation (avec les coordonnées des CIO)


    IEN-ET Inspecteur de l'Education Nationale Chargé de l'Enseignement Technique

    David GROLLEAU

    Tel secrétariat : 02.36.08.20.13

    ce.ien-et18@ac-orleans-tours.fr

    Il assure auprès du directeur académique départemental un rôle de conseil technique et d’expertise territoriale, de collaboration avec les services départementaux et de relais de la politique académique.

    Ses domaines d’action :

    -       Conseil et relais d’expertise auprès des équipes de direction des lycées qui proposent des enseignements professionnels ;

    -       Appui aux services départementaux pour la communication externe en direction des familles, tuteurs, maîtres d’apprentissage, chefs d’entreprise, enseignants et chefs d’établissement ;

    -       Relations avec le monde professionnel, participation aux Comités Locaux Ecole/Entreprise (CLEE) ainsi qu’aux développements des campus des métiers et des qualifications : entreprises, organisations professionnelles, Conseillers de l’Enseignement Technologique, chambres consulaires, Conseil Départemental ;

    -       Contribution à la contractualisation des lycées qui proposent des enseignements professionnels ;

    -       En concertation avec les responsables de filières, suivre et apporter une expertise sur la carte des formations auprès du Directeur académique ;

    -       Animation territoriale en bassin relayant la politique académique concernant la voie professionnelle, tant avec le Directeur académique qu’avec les inspecteurs du second degré.

    -       En collaboration avec les autres conseillers techniques de la Direction des Services départementaux de l’Education nationale (inspecteur chargé de l’information et de l’orientation – inspecteur chargé de l’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés – médecin…), participer aux problématiques et au suivi des différents dispositifs de l’orientation (passerelles, Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance (DIMA), application informatique AFFELNET lycée).

    -       Favoriser la continuité des parcours des élèves entre les différents établissements de formation (collège, Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté, (SEGPA), Lycée Professionnel, Lycée d’Enseignement Général et Technologique, Centre de Formation d’Apprentis (CFA)…) qui proposent des enseignements professionnels.


    Division de la Vie Scolaire (DVS)

    Chef de division : Marina MOUSSELINE

    Contact : 02-36-08-20-65

    ce.dvs18@ac-orleans-tours. fr

    La division de la Vie scolaire présente un champ d'action opérationnel étendu et a vocation à traiter l'ensemble des thèmes et problématiques en lien avec la vie des élèves dans les écoles et les établissements du département (sécurité, culture, discipline, stages...). Pour cela, les quatre bureaux qui la constituent maintiennent un lien étroit avec l'ensemble des acteurs de l'éducation dans le département, à l'intérieur des services départementaux comme dans les écoles, collèges et lycées, sans oublier les parents d'élèves. Elle est également au carrefour des relations avec les autres services de l’État dans le département (police, gendarmerie, armée, collectivités...).
    La DVS a également un rôle de conseil juridique au service de ces mêmes acteurs comme des partenaires extérieurs.


    Apprentie : Loubna AIT JAMAA    02.36.08.20.81


    Bureau de l'action éducative, artistique et culturelle (DVS1)

    Claire VERNAY 02 36 08 20 41

     ce.dvs1-18@ac-orleans-tours.fr

    Fer de lance des actions éducatives, artistiques et culturelles dans le département, la DVS1 travaille en étroite collaboration avec le chargé de mission Education artistique et culturelle, coordonnateur départemental pour le devoir de mémoire.

    Elle assure auprès des écoles et établissements ainsi que des partenaires extérieurs le lancement, le suivi et la coordination des nombreux dispositifs artistiques et culturels du département (concours de la résistance et de la déportation, école et collège au cinéma, prix des lecteurs de théâtre...).

    Une section spécifique de ce site recense l'actualité des actions menées ainsi que les personnes référentes dans les domaines évoqués.


    Pôle scolarité de la DSDEN (DVS2)

    Sylvie BILBAULT (cheffe de bureau)
    contact : 02 36 08 20 14  ce.dvs2-18@ac-orleans-tours.fr

    Annie LAPOTRE
    contact : 02 36 08 20 43  ce.dvs2-18@ac-orleans-tours.fr


    Emilie BIGRAT
    contact : 02 36 08 20 13  secdvs-polescola18@ac-orleans-tours.fr

    Le bureau DVS2 a la charge de la branche administrative de la scolarisation des élèves du département pour l'ensemble du second degré (collèges et lycées) et, à ce titre, examine et traite les affectations, les dérogations de secteur, les demandes de changement d'établissement, ce en collaboration directe avec les établissements ainsi que les conseillers techniques auprès du directeur académique et l'Inspecteur de l'information et de l'orientation.

    La DVS2 élargit également son spectre de compétence aux scolarités particulières (instruction dans la famille,CNED), à la lutte contre l'absentéisme scolaire, au traitement des signalements violence ainsi qu'aux suites à donner aux conseils de discipline.

    La DVS2 est un pôle scolarité complet en ce qu'il appréhende désormais, en sus de ses attributions originelles, la gestion administrative des différentes commissions d'orientation/affectation second degré, lycées compris, ou des commissions relatives à des dispositifs spécifiques comme les ARTP.

    De fait, la DVS est la "porte d'entrée" au niveau départemental pour toutes les demandes concernant les différents aspects de la scolarité : suivi, absentéisme, rupture de scolarité, exclusions, changement d'établissement, recherche de dispositifs particuliers, etc. Elle met ensuite en relation les professionnels de l'éducation nationale en tant que de besoin (IIO, AS, CIO...) afin d'apporter à l'usager du système scolaire une réponse qui lui permettra de poursuivre sa scolarité dans les conditions les meilleures et les plus appropriées.

    L'expertise de la DVS 2 sur ces questions en fait un interlocuteur de référence au niveau départemental, que l'usager est invité à contacter en cas de difficultés liées à la scolarité. Pour les établissements scolaires du second degré, elle est l'interlocuteur en première instance dès lors qu'une difficulté concernant la scolarité d'un élève se pose.


    Bureau des examens et concours (BEC)

    Brigitte GOBERT
    contact : 02 36 08 20 35 ; bec18@ac-orleans-tours.fr

    Le bureau des examens et concours a en charge l'organisation et le suivi au niveau départemental d'un certain nombre de concours professionnels (CRPE, CAFIPEMF, CAPA-SH, CGL, DELF) en lien, notamment, avec le Rectorat.

    La recherche de diplômes et d'attestation sur saisie des usagers est également effectuée par le bureau, au même titre que d'autres concours à destination, cette fois, des élèves (Rallye Mathématiques, Parlement des enfants, Semaine du goût).

    Le BEC est en charge de la vérification de la régularité des conventions de stages conclues avec les écoles.

    Enfin, le bureau des examens et concours a la responsabilité du contrôle de la régularité des voyages scolaires mis en oeuvre par les écoles du département et est le contact référent sur ces questions. Une section règlementation est également consacrée à cette question .


    DVS3

    Alia CHEZEAUD
    contact : 02 36 08 20 50  dvs3@ac-orleans-tours.fr
    Secrétariat de la division

    Le bureau DVS3 prend en charge la gestion des accidents élèves qui sont remontés aux services départementaux par les écoles, collèges et lycées.

    En collaboration avec les Inspections de l'éducation nationale de circonscription et avec les conseillers pédagogiques, le bureau DVS3 traite également les demandes d'agrément relatives aux intervenants extérieurs dans les écoles.


    Division de l'Organisation Scolaire et des EPLE (DOS)

    Chef de division :Pierre-Marie ARDONCEAU

    Contact : 02-36-08-20-52

    ce.dos18@ac-orleans-tours.fr

    Répartition des moyens d’enseignement dans les écoles et collèges du département - Suivi des effectifs et de la gestion des postes - Politique de la ville - Contrôle de légalité et contrôle budgétaire des EPLE


    DOS 1er degré

    Anne BILLOD 02.36.08.20.45

    ce.dos1-18@ac-orleans-tours.fr

    Rythmes scolaires - PEdT - Effectifs (constat et prévisions) - Gestion des postes - Indemnités - Accompagnement éducatif - ELCO-EILE - travaux immobiliers dans les écoles - Instances institutionnelles (CDEN, CTSD) - Matériel élèves en situation de handicap


    DOS 2nd degré

    ce.dos2-18@ac-orleans-tours.fr

    Loïc BONTEMPS 02.36.08.20.73

    Suivi des effectifs - Gestion des postes et des TRM - Compléments de service - Budgets ASIE - Crédits liés à la gratuité de l’enseignement - Fonds sociaux - Instances institutionnelles 2nd degré

     

    Yohan MILLERIOUX – 02.36.08.20.67

    Elections 1er et 2nd degrés - Contrôle de légalité et contrôle budgétaire - Gestion des AED/AESH - Temps partiels - Autorisations d'absences syndicales - Service d’Assistance Pédagogique à Domicile (SAPAD) - Suivi et organisation des contractualisations avec les EPLE - Carte des formations - Dérogations logements de fonction


    Division des Personnels Enseignants du 1er degré (DPE)

    Cheffe de division :Emmanuelle PAULIN

    Contact : 02-36-08-20-28

    ce.dpe-18@ac-orleans-tours.fr


    Bureau DPE1

    Coordination administrative - Avancements - Listes d'aptitude - Temps partiels - Congés parentaux - Actes collectifs - Congés formation

    Isabelle PELLETIER - 02.36.08.20.62

    ce.dpe1-18@ac-orleans-tours.fr


    Bureau DPE2

    Elections professionnelles - Cumul d'emplois et de rémunération - Affectations - Mouvement (phase complémentaire) - Contractuels - Indemnités

    Corinne DOUCET - 02.36.08.20.30

    dpe2-18@ac-orleans-tours.fr


    Gestion des Brigades - Suivi du remplacement - Retour d'évaluations - Participation à l'élaboration et suivi du Plan de Formation Continue et des animations pédagogiques départementales - Etablissement des ordres de mission - Gestion du budget de formation

    Catherine MABILLE - 02.36.08.20.80   

    ce.gaia18@ac-orleans-tours.fr


    Contrôle et suivi des congés et des autorisations d'absences - Courrier

    Christine ZDYB - 02.36.08.20.81

    ce.dpe2-18@ac-orleans-tours.fr


    Congés maternité - Gestion des ineat/exeat - Mise à jour des dossiers des personnels - Transfert des dossiers - Classement - Archivage

    Jessica GAYAT-LEJARD - 02.36.08.20.40

    ce.dpe2-18@ac-orleans-tours.fr


    Bureau DPE3

    Contrats aidés - Accidents de travail des personnels du 1er degré - Maladies professionnelles - Gestion de la longue maladie et de la réadaptation des enseignants du 1er degré (actes individuels) - Protection juridique statutaire - Rentes 1er et 2nd degrés

    Valérie CUSSIGH - 02.36.08.20.44

    at.dpe3-18@ac-orleans-tours.fr


    Division des Affaires Générales (DAG)

    Cheffe de division :Marie PIET

    Elaboration et gestion du budget de fonctionnement - Frais de déplacement

    Contact : 02.36.08.20.68

    ce.dag18@ac-orleans-tours.fr


    Bureau DAG1

    Correspondante AESH-SEI - Gestion de la longue maladie et de la réadaptation des administratifs et des enseignants du 2nd degré

    ce.dag11-18@ac-orleans-tours.fr

    Gestion des accidents de travail des administratifs 

    at.dag1-18@ac-orleans-tours.fr

    Nadine FORT - 02.36.08.20.34


    Gestion des accidents de travail des personnels du 2nd degré

    at.dag1-18@ac-orleans-tours.fr

    Christel GLADKIKH - 02.36.08.20.76


    Bureau DAG2

    Services civiques - Opérations financières et suivi budgétaire - Chorus - Service intérieur - Gestion des locaux et sécurité de la DSDEN

    Pascale DAURIOL - 02.36.08.20.04

    ce.dag2-18@ac-orleans-tours.fr

    Lise CHARLEUX - 02.36.08.20.37

    Services civiques  Dominique GUIDOUX - 02.36.08.20.71

    Courrier   Maxime BAESCH - 02.36.08.20.27

    Chauffeur   Nouredine ALIANE - 02.36.08.20.54

    Accueil   Marylène BAESCH - 02.36.08.20.00

    Entretien   Mariama DIABY


    Division des systèmes informatiques (DSI)

    Chef de division :Benoît BIANCHI

    Contact : 02-36-08-20-12

    l.dsi.18@ac-orleans-tours.fr

     

    Assistance aux écoles et aux familles

    Jérôme ONDET  02.36.08.20.59

    Vincent LELIEVRE  02.36.08.20.48

     

    Assistance de proximité DSDEN/EPLE

    Hicham TAHA - 02.36.08.20.64

     

    Sécurité RSSI

    Emmanuel LECOMTE - 02.36.08.20.47