Le mot de l'IENA
Organisée sur un cycle unique, l'école maternelle porte deux ambitions essentielles. Elle prépare progressivement les enfants aux apprentissages fondamentaux qui seront dispensés à l'école élémentaire, en respectant le rythme de chacun. Elle participe, dès le plus jeune âge, à la réduction des inégalités, en particulier en matière de langage. Le programme de l'école maternelle doit porter cette exigence d'une école adaptée aux jeunes enfants, qui est une étape essentielle pour garantir la réussite de tous les élèves. Le groupe départemental est force de propositions dans le cadre du plan de formation et par la mise en ligne de documents. Le fruit de ses réflexions fera l'objet de publications sur ce site afin de favoriser la mutualisation des productions.Nous vous invitons à le consulter régulièrement. | ![]() |
Rentrée 2020 - 2021
Novembre 2020
Formation « éveil à la diversité linguistique »
Compte tenu des contraintes sanitaires, la formation de 6H « éveil à la diversité linguistique au C1 » a été réorganisée sous forme d’un parcours à distance.
Septembre 2020
Consultez la circulaire de rentrée 2020 | ![]() |
Dans le contexte particulier de cette rentrée scolaire, la priorité est donnée à l'enseignement du français et des mathématiques jusqu'aux vacances d'automne, afin de permettre à chaque élève de consolider, revoir et approfondir ses apprentissages dans ces domaines, sans délai. En CP, les outils proposés permettent de prendre la mesure des besoins des élèves sans attendre. La passation des évaluations nationales et l'analyse des résultats permettront de disposer de repères standardisés et de mettre en place une réponse pédagogique encore plus ciblée auprès de chacun des élèves.
Niveau | Priorités et ressources en français | Outils de positionnement en français | Priorités et ressources en mathématiques | Outils de positionnement en mathématiques |
GS | priorités et ressources en français GS | - | priorités et ressources en maths GS | - |
CP | priorités et ressources français CP | exercices français CP | priorités et ressources maths CP | exercices maths CP |