Pôle départemental maternelle

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Le mot de l'IENA

    Organisée sur un cycle unique, l'école maternelle porte deux ambitions essentielles. Elle prépare progressivement les enfants aux apprentissages fondamentaux qui seront dispensés à l'école élémentaire, en respectant le rythme de chacun. Elle participe, dès le plus jeune âge, à la réduction des inégalités, en particulier en matière de langage. Le programme de l'école maternelle doit porter cette exigence d'une école adaptée aux jeunes enfants, qui est une étape essentielle pour garantir la réussite de tous les élèves

     Le groupe départemental est force de propositions dans le cadre du plan de formation et par la mise en ligne de documents. 

     Le fruit de ses réflexions fera l'objet de publications sur ce site afin de favoriser la mutualisation des productions.
     Nous vous invitons à le consulter régulièrement.

Rentrée 2020 - 2021

Septembre 2020

Consultez la circulaire de rentrée 2020



 

Dans le contexte particulier de cette rentrée scolaire, la priorité est donnée à l'enseignement du français et des mathématiques jusqu'aux vacances d'automne, afin de permettre à chaque élève de consolider, revoir et approfondir ses apprentissages dans ces domaines, sans délai. En CP, les outils proposés permettent de prendre la mesure des besoins des élèves sans attendre. La passation des évaluations nationales et l'analyse des résultats permettront de disposer de repères standardisés et de mettre en place une réponse pédagogique encore plus ciblée auprès de chacun des élèves.

NiveauPriorités et ressources en françaisOutils de positionnement en françaisPriorités et ressources en mathématiquesOutils de positionnement en mathématiques
GSpriorités et ressources en français GS-priorités et ressources en maths GS-
CPpriorités et ressources français CPexercices français CPpriorités et ressources maths CPexercices maths CP