Remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation

|   actualité DSDEN18
Partager

Mardi 22 mai 2018 à la salle du Duc Jean a eu lieu la remise des prix du concours national de la résistance et de la déportation.

Ce concours a pour but d’impliquer les élèves dans leur devoir de mémoire pour rendre hommage aux personnes qui se sont engagées pour défendre la France et ses valeurs durant la guerre. Ils sont donc invités à proposer des travaux individuels ou en groupe autour d’un thème qui varie chaque année. Pour l’année scolaire en cours, le thème est : « S’engager pour la France » ; l’objectif principal étant que les élèves réinvestissent ces connaissances.

Cette année, dans le Cher, 202 élèves provenant de 11 collèges et lycées différents se sont impliqués dans ce concours et certains ont été récompensés à l’occasion de cette remise des prix.

La cérémonie de remise des prix a commencé par l’écoute d’un micro-trottoir réalisé par les élèves du collège Béthune-Sully d’Henrichemont au sein de leur établissement. Les élèves ont interrogé plusieurs personnes, élèves et adultes, sur la question de l’engagement : « que signifie s’engager  pour vous ? » leur demandaient-ils. Monsieur Olivier Cottet, directeur académique, a par la suite pris la parole pour féliciter les élèves et insister sur l’importance du devoir de mémoire. Ont aussi pris la parole madame Catherine Ferrier, préfète du Cher, monsieur Thierry Vallée, représentant monsieur Michel Autissier, président du conseil départemental du Cher, monsieur Joël Crotté, représentant monsieur Michel Bonneau, président du conseil régional Centre-Val de Loire et monsieur Alain Bizard, président du comité départemental d’union des associations et des amis de la résistance et de la déportation (CDUAARD).

Retour