Remise des prix du concours de plaidoiries

|   actualité DSDEN18
Partager

Le lundi 28 mai 2018 a eu lieu la remise des prix du concours de plaidoiries dans la salle du Duc Jean au conseil départemental.

Monsieur Olivier Cottet, directeur académique, a pris la parole devant les élèves pour les féliciter. Ont également pris la parole madame Catherine Ferrier, préfète du Cher, madame Stéphanie Jamet, bâtonnière de l’ordre des avocats du barreau de Bourges et madame Florence Feraud, représentante du Président du tribunal de grande instance.

Ce concours a réuni, pour sa seconde édition, 10 classes de 4ème de 7 collèges différents.  Ce projet a débuté en janvier avec l’attribution aux élèves d’une affaire portant sur une discrimination donnant lieu à un procès et d’un dossier pédagogique. Les élèves ont, par la suite, travaillé en groupe pour étudier l’affaire et rédiger la plaidoirie des avocats et le réquisitoire du procureur. Ils ont choisi trois élèves pour interpréter ces différents rôles. Ils se sont produits au mois d’avril dans la salle Macé au Palais Jacques Cœur devant un jury composé de personnels de l’Éducation Nationale, de représentants de la justice et d’anciens lauréats.

Palmarès :

  • 1er prix : 4ème3 du collège Georges Sand d’Avord
  • 2ème prix : 4ème Ali du collège Le Grand Meaulnes de Bourges
  • 3ème prix : 4ème3 du collège Voltaire de St Florent-sur-Cher
  • 4ème prix : 4ème Henry du collège Le Grand Meaulnes de Bourges
  • 5ème prix : 4ème4 du collège Jean Renoir de Bourges
Retour