Concours national de la résistance et de la déportation

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

La mission et ses objectifs

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation, créé en 1961, est mis en place dans le Cher depuis 2003. Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français la mémoire de la Résistance et de la déportation afin de leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui. (B.O. n°20 du 20 mai 2010).

Un Bulletin Officiel de l'Education nationale précise chaque année le thème retenu pour le concours et en rappelle le règlement.

A la Direction des services départementaux de l'Education nationale du Cher, le (la) coordonnateur/trice départemental(e) pour le devoir de mémoire est chargé(e) du pilotage du concours, à savoir :

  • de sa mise en place technique, telle que définie dans le Bulletin Officiel : information auprès des établissements, inscriptions au concours, élaboration des sujets (sous l'autorité des IA-IPR d’histoire-géographie), constitution du jury, convocations aux épreuves, corrections des épreuves, élaboration du palmarès
  • de l'organisation des journées de rencontre et d'animation, à l'adresse des enseignants du second degré, autour du concours et de la thématique annuelle
  • de la coordination des actions des différents partenaires et du relais des informations adressées aux établissements scolaires (propositions de ressources pédagogiques, invitations à la cérémonie de remise des prix).

Il/Elle travaille en partenariat avec :

Ces partenaires prennent en charge, pour leur part :

  • l’élaboration de ressources pédagogiques : témoignages, publications, diffusion d’expositions
  • l’organisation de la remise des prix : constitution des lots remis aux lauréats en partenariat avec les donateurs, organisation du voyage récompensant le premier prix, organisation de la cérémonie de remise des prix, invitations à l’ensemble des participants. »

CONCOURS 2019/2020

Thème : "1940. Entrer en résistance.Comprendre, refuser, résister."

CONCOURS 2018/2019

Thème : "Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire."

CONCOURS 2017/2018

Thème : "S'engager pour libérer la France"

Une formation d'une demi-journée autour du thème du concours 2018 est organisée l'après-midi du 18 octobre 2017, de 14h à 17h aux Archives départementales, rue Heurtault de Lamerville, avec l'intervention de M. Xavier Truffaut, chef du service de l'action culturelle et des publics, responsable du Musée de la Résistance et de la Déportation, de M. Maurice Renaudat, ancien résistant FTP et de M. Fabrice Grenard, docteur en histoire et spécialiste de la 2nde Guerre mondiale.

Palmarès 2017/2018 - Palmarès académique (jury le 13/04/2018)

Voyage à Oradour-sur-Glane et Limoges : organisation (en cours), déroulé et dossier professeur

Rapport du jury départemental

Remise des prix au niveau départemental : mardi 22 mai 2018 à 14h30 dans la salle du Duc Jean au Conseil départemental du Cher

Remise des prix au niveau national : 22 janvier 2019

    CONCOURS 2016/2017

    Thème : "La négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi"

    Une formation d'une demi-journée autour du thème du concours 2017 est organisée l'après-midi du 9 novembre 2016, de 14h à 18h au Musée de la Résistance et de la Déportation, site des Archives départementales du Cher, avec l'intervention de M. Olivier Lalieu, historien au Mémorial de la Shoah et la projection du documentaire "Festins imaginaires" en présence de la réalisatrice Anne Georget.

    Palmarès 2016/2017 - Palmarès académique (pas de remise de prix spécifique)

    Voyage en Alsace : organisation et déroulé

    Rapport du jury départemental

    Remise des prix : mardi 27 juin 2017 à 14h30 dans la salle du Duc Jean au Conseil départemental du Cher