Danse l'Europe !

Expérience artistique innovante, interactive et ouverte à tous, qui se décline sous la forme d’une application.
--
Proposition d'action artistique qui a pour vocation de se décliner tout au long du premier semestre 2022.

Présentation du projet

Danse l'Europe ! Œuvre emblématique de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, imaginée par le chorégraphe et danseur Angelin Preliocaj, est une chorégraphie participative accessible à tous les citoyens européens d’une durée de 9 minutes pouvant fédérer l'ensemble des élèves et personnels.

Équipés de leurs téléphones portables connectés à l’application et d’écouteurs, les participants s’échauffent puis interprètent leur danse grâce à l’audio-guidance traduite dans toutes les langues européennes.

Cette action innovante permet à tous les publics, amateurs de danse ou non, de se rassembler pour partager un instant unique de danse dans de multiples lieux culturels, mais également à domicile, en entreprise, dans des écoles, dans l’espace public… Chacun peut aussi découvrir seul cette proposition chorégraphique.

Ceux qui le souhaitent pourront envoyer une vidéo de leur interprétation sur la plateforme Numeridanse.tv, coordonnée par la Maison de la Danse, ou sur les réseaux sociaux en utilisant le #DanseLEurope. Il est également recommandé d'adresser un lien pour valorisation sur le site académique Memo@rts. La fiche de signalement est à télécharger ci-après.

Présentation en images

Le teaser du projet

Film réalisé par Tommy Pascal

Incarne en images cette chorégraphie grâce à l'interprétation de 27 danseurs européens et de 200 amateurs de tous âges. Diffusé largement depuis février, il a pour objectif de susciter un fort désir d’adhésion dans les 27 pays.

En savoir plus

Mise à jour : avril 2022