Culture scientifique et technique

« Il y a de la vie dans l'eau ! Aujourd'hui et demain »

Concours d'affiches et vidéos 2023

Le concours d'affiches et vidéos « Il y a de la vie dans l'eau ! Aujourd'hui et demain », organisé par l'agence de l'eau Loire-Bretagne en partenariat avec l'académie d'Orléans-Tours, invite les élèves à mener une réflexion sur les enjeux de l’eau, et à réaliser une affiche ou une vidéo illustrant les effets (sécheresse, inondations) du changement climatique sur l'eau et les milieux aquatiques (rivières, marais, tourbières, étangs, estuaires, ou le littoral) et les solutions possibles pour les préserver.

Jusqu'au 17 décembre 2022, les établissements scolaires du bassin Loire-Bretagne, de la maternelle au lycée, sont invités à envoyer leurs projets d'affiches et/ou vidéos.

Les lauréats verront leur projet devenir l'emblème 2023 pour célébrer la journée mondiale de l'eau. Les projets lauréats seront diffusés, pour le 22 mars, à tous les établissements scolaires du bassin Loire-Bretagne, et mis en valeur sur les sites et réseaux sociaux, de l'agence de l'eau et de ses partenaires.

Félicités et récompensés par l'agence de l'eau Loire-Bretagne, les classes lauréates se verront offrir, en fin d'année scolaire lors d'une remise officielle dans le ou les établissements lauréats, une sortie pédagogique sur l'eau et les milieux aquatiques, encadrée par une association  d'éducation à l'environnement, habilitée et agrémentée par le ministère de l'Éducation nationale.

Toutes les informations utiles sur le site de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne

Concours « Science Factor » 2022-2023

L'édition 2022-2023 est ouverte du 12 septembre 2022 au 14 janvier 2023.

Le concours Science Factor propose aux élèves francophones, de la sixième à la terminale (ou niveaux équivalents pour les élèves scolarisés en filière professionnelle ou à  l'étranger), de construire en équipe obligatoirement pilotée par une fille (de 2 à 4 participants), un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental. Les élèves peuvent être épaulés par des étudiants, enseignants ou professionnels issus de filières scientifiques et techniques.

Il vise ainsi à faire émerger des idées et projets d’innovation citoyens, avec une participation égale de filles et de garçons, en prenant appui sur les réseaux sociaux.

Participation

Pour participer au concours, les équipes doivent réaliser une vidéo illustrant leur projet et remplir le formulaire de participation en ligne.

Il est fortement recommandé aux équipes de réaliser une maquette (physique, virtuelle) ou un prototype de leur projet afin de permettre aux internautes et au jury de mieux se projeter dedans.

Les équipes présentent ensuite leur projet sur Internet et les réseaux sociaux, et les soumettent aux votes des internautes. A l'issue d'un classement des meilleurs projets par catégorie, 3 équipes finalistes sont sélectionnées pour chaque Prix.

Le calendrier

  • Du 12 septembre 2022 au 14 janvier 2023 : dépôt des projets des équipes participantes
  • Du 14 décembre 2022 au 14 janvier 2023 : votes pour les projets sur Internet et Facebook
  • Janvier/Février 2023 : notation par le jury des projets retenus à  l'issue des votes et annonce des finalistes
  • 15 mars 2023 : oraux de finale et journée nationale de rencontres
  • Mai 2023 (date indicative) : remise des Prix et journée nationale de rencontres

Toutes les informations utiles sur le site sciencefactor.fr

Prix Perrin de Brichambaut 2023

Concours national sur la météo et le climat - Appel à candidatures

Le prix Perrin de Brichambaut, avec le soutien de Météo-France, a pour objectif de promouvoir et d'encourager l'action culturelle et scientifique des établissements scolaires et plus spécifiquement dans les domaines de la météorologie et du climat.

Ce concours s'adresse aux écoles primaires, aux collèges et aux lycées qui réalisent au cours de l'année scolaire un projet sur le thème de la météorologie, du climat et disciplines connexes explicitant un lien avec ces deux thématiques (développement durable, eau, environnement, énergie, etc.).

Les projets reçus seront examinés au printemps par le jury composé de météorologistes et d'enseignants et la décision d'attribution des prix sera communiquée avant la fin de l'année scolaire. Le 1er prix est remis dans l’établissement à la fin de l’année scolaire.

Date limite du dépôt du dossier : le 20 mai 2023 par mail à info@meteoetclimat.fr ou par courrier à Météo et Climat 73, avenue de Paris 94165 Saint-Mandé cedex

Toutes les informations utiles sur le Prix Perrin de Brichambaut

Lumexplore Junior

Festival international du film d'exploration scientifique et environnementale

Du 15 au 18 septembre 2022, à l'Eden Théâtre de la Ciotat (Bouches-du-Rhône, France)

Lumexplore est le premier festival en France à proposer à des adolescents d'être sélectionnés, au même titre que des adultes, à travers la compétition Lumexplore Junior, pour laquelle se sont associées la Société des Explorateurs Français, les Lumières de l'Eden et l'Ifremer.

L'initiative a pour but de créer des vocations chez les plus jeunes, que ce soit dans les domaines scientifiques, technologiques ou dans celui du reportage, de l'écriture ou de la réalisation de films d'explorations. 

Les élèves curieux et empreints d'une démarche d'investigation, doivent réaliser un court-métrage de 5 minutes maximum (générique inclus), en se mettant dans les conditions d'un chercheur scientifique sur le terrain.

L'édition 2022 est ouverte à l'ensemble des académies  françaises (Métropole et Outre-Mer), aux territoires francophones Hors France, et désormais aux établissements d'enseignement français homologués à l'étranger.

Inscription avant le lundi 28 février 2022

Transmission des courts-métrages avant le mercredi 31 mai 2022

Plus de renseignements : lumexplorejunior@ifremer.fr

Toutes les informations sur le site Lumexplore

Muséum d'histoire naturelle de Bourges

museum d'histoire naturelle de bourges

L'exposition « Photographes de Nature » présentée au Muséum d'histoire naturelle de Bourges jusqu'au mois de juin 2021 est accessible en ligne sur le site officiel du « Wildlife Photographer of the Year ».

Le Muséum s'inscrit aussi dans une démarche de science participative et proposera sous peu de contribuer à la grande exposition de 2022 qui aura pour thème le « SOL ». En perspective, découvrir la biodiversité au niveau du sol dans un biocube, l'utilisation de la Berlèse, la détermination de la texture du sol et les placettes à vers de terre.

En savoir plus sur l'exposition sur le site du Muséum de Bourges

Nos partenaires

fete de la science
pôle des étoiles
inra
agence de l'eau, loire bretagne
agence de l'eau, seine normandie
 

Mise à jour : octobre 2022