Conférence canapé : les verres et leur place dans le monde d'aujourd'hui

Conférence par Nadia Pellerin, maître de conférences habilitée en physique des milieux denses et matériaux à l'université d'Orléans

Mardi 20 juin 2023 à 18h en présentiel à l'INSPE d'Orléans - site Bourgogne et disponible en ligne

Conférence proposée dans le cadre d'un cycle de conférences annuel à l'initiative de la maison pour la science en Centre-Val de Loire et à destination d'un large public.

En format hybride, elles abordent des sujets d'actualité ayant une assise locale ; elles se déroulent sur le site de l'INSPE d'Orléans - site Bourgogne et sont disponibles en ligne sur la chaîne YouTube Live de la Maison pour la science.

Un thème

Le verre est un matériau amorphe, c'est-à-dire non cristallin. L’apparition des premiers objets en verre fabriqués par l’homme est antérieure à 1500 ans avant Jésus-Christ.

Aujourd'hui, grâce à ses nombreuses propriétés, le verre trouve des applications dans le bâtiment, la téléphonie, l'informatique, l'énergie, l'aéronautique et également pour le confinement des déchets et plus particulièrement celui des radioéléments à vie longue.

La conférence « Les verres et leur place dans le monde aujourd'hui » proposera un éclairage sur les différentes utilisations des verres  et présentera des domaines de recherche en lien avec ce matériau.

Une rencontre

Nadia Pellerin est maître de conférences habilitée en physique des milieux denses et matériaux à l'Université d'Orléans, directrice du site de Bourges de l'UFR Sciences et techniques et présidente de Centre Sciences, CCSTI de la région Centre.

Elle effectue ses recherches au laboratoire CEMHTI du CNRS à Orléans, au sein de l'équipe "Matériaux et résonance magnétique" principalement dans les domaines du verre et ses caractéristiques en matière de durabilité chimique appliqués au domaine pharmaceutique, aux déchets mais aussi au patrimoine, les propriétés induites par la composition chimique et la présence d'inhomogénéités nanométriques (verres colorés, séparation de phase).

Nadia Pellerin est également correspondante scientifique et membre du comité de direction de la Maison pour la science en Centre-Val de Loire.

Mise à jour : juin 2023