Conférence proposée dans le cadre d'un cycle de conférences annuel à l'initiative de la Maison pour la science et à destination d'un large public.
En format hybride, elles abordent des sujets d'actualité ayant une assise locale ; elles se déroulent sur le site de l'INSPE d'Orléans - site Bourgogne et sont disponibles en ligne sur la chaîne YouTube Live de la Maison pour la science.
Un thème : Vivre en bonne intelligence avec les IAs
L’intelligence artificielle (IA), recouvre un ensemble de techniques informatiques innovantes permettant la recherche de solutions à des problèmes complexes pour les humains ou pour les programmes classiques.
L’IA permet, entre autres :
- d’analyser des messages écrits ou oraux,
- de modéliser des connaissances pour aider à la prise de décisions,
- de produire des connaissances par apprentissage automatique (machine learning),
- d’analyser des images ou des scènes en temps réel comme la reconnaissance faciale,
- de réaliser des actions telle la reproduction de certains gestes humains.
Longtemps cantonnée au domaine de la recherche et à quelques applications pratiques restreintes, l’IA s'est depuis quelques années fortement implantée dans notre quotidien.
Matthieu Exbrayat propose d'observer ce qui se passe « sous le capot » de quelques applications emblématiques avant de s'interroger sur la confiance que l'on peut apporter à ces outils.
Une rencontre
Matthieu Exbrayat est vice-président délégué Numérique & pédagogie innovante de l'Université d'Orléans et maître de conférences en informatique à l’université d’Orléans.
Il a dirigé le Master d’informatique d’Orléans de 2015 à 2021 et enseigne dans les domaines des systèmes d’information, des techniques de programmation avancée et de l’intelligence artificielle.
Ses recherches au Laboratoire d’informatique fondamentale d’Orléans portent sur l’apprentissage automatique ou « machine learning », c’est-à-dire sur les techniques d’autoparamétrage utilisées en intelligence artificielle.
Mise à jour : février 2023