Arts plastiques, arts graphiques

À pied d’œuvre - Biennale d'arts plastiques 2022-2024

Présentation du dispositif académique

Dispositif soutenu par le Rectorat, la DAAC et l'inspection d'arts plastiques de l'académie Orléans-Tours pour :

  • valoriser les pratiques d'enseignement des arts plastiques, au sein du territoire.
  • mettre en lumière tous les projets, actions, séquences (inter)disciplinaires qui gravitent autour d'une notion.

La thématique proposée par les professeur.es coordinateur.rices arts plastiques des six départements de l'académie repose sur une des notions fondamentales de l'enseignement des arts plastiques : la lumière.

Aller de l'avant En lumière en des temps obscurs !

En lumière sera aussi une manière de révéler tous les processus créatifs qui se jouent en cours d'arts plastiques. C'est faire et considérer la lumière comme un médium, un matériau, une matière, une matérialité de l’œuvre ou se rappeler que la lumière est attractive et devient souvent un sujet pour l'artiste ; une lumière qui procure alors des sensations.

Comment s'associer à la Biennale ?

Trois possibilités :

  1. Dans le cadre du regroupement départemental officiel ou par bassin, regroupement et exposition collective en un lieu défini (médiathèque, structure culturelle, lycée...).
  2. Exposer sur son site habituel (école, collège, lycée) ; son secteur visant plus facilement les familles et élèves concernés et créer l'événement sur une journée (porte ouverte...), une semaine, un mois. Regroupement possible avec un ou des collègues du secteur. Dans ce cas, transmettre au professeur.e coordinateur.rice départemental arts plastiques, le lieu (avec éventuellement un lien internet), les dates (voire celles du vernissage) et horaires afin que cette information soit relayée sur la programmation officielle.
  3. Partager et transmettre deux/trois photos de l'exposition (en cours ou passée) pour être référencé sur 100tre-ART, le réseau académique et carte d'implantation des mini-galeries et d'E-LRO à Mme Murielle Luck : murielle.luck@ac-orleans-tours.fr ; faire connaître et mettre en lumière les initiatives et engagements envers la compétence exposée.

Professeur(e)s coordonateur/rices départementaux arts plastiques :

Lien vers la restitution de la dernière édition 2019-2022 - « Cheminement(s) »

Le Concours de la BD scolaire

Présentation du concours 2022-2023

Affiche réalisée par Chloé Wary, marraine de cette édition

Premier concours de BD scolaire d'Europe, entièrement gratuit, ouvert à tous les établissements scolaires dans le monde entier qui relèvent du ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse, et du ministère de l'agriculture, de la grande section de maternelle à la terminale, organisé par le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême.

Peuvent également participer les enfants accueillis dans des structures sociales et culturelles (CSCS, Centres de Loisirs, Ateliers d'Arts Plastiques...), ainsi que des établissements et classes spécialisées (IME, SEGPA, CLIS, ULIS...).

Ce concours, présidé et parrainé par Jérémie Moreau, lauréat du prix de la BD scolaire en 2005 et Fauve d'Or en janvier 2018 avec la saga Grimr, consiste à réaliser une bande dessinée dont le thème est libre.

Inscription ouverte jusqu'au 3 mars 2023.

Ce concours contribue également à découvrir les plus jeunes talents de la bande dessinée en France, qui deviendront peut-être les auteurs reconnus de demain !

Modalités de participation

La date limite de remise des travaux est le 3 mars 2023. L'envoi des travaux doit impérativement être accompagné du bordereau d'envoi des œuvres téléchargeable sur le site officiel du concours.

Chaque participant (œuvre individuelle ou collective) devra présenter une bande dessinée (planches, strips...) d'une planche minimum, en s'appuyant sur un scénario comportant obligatoirement un titre, un début et une fin.

Les réalisations peuvent être :

  • individuelles ou collectives de 5 à 10 ans et pour les classes spécialisées (quel que soit l'âge des participants)
  • impérativement individuelles à partir de 11 ans
  • numérotées au recto et au verso
  • au format vertical (A4 ou A3) uniquement en recto

Les réalisations individuelles doivent comporter 2 planches maximum, les réalisations collectives 6 planches maximum.

Pour toute demande d'information complémentaire : concoursbdscolaire@bdaugouleme.com ou sur les réseaux.

Toutes les informations utiles sur la page du concours de la BD scolaire du site éduscol

Nos partenaires

centre d'art contemporain les tanneries
château royal de Blois
maison de la bd
musée de bourges
emmetrop
musée de dreux
musée des beaux arts d'orléans
musée des beaux arts de tours
Centre de création contemporaine Olivier Debré

Mise à jour : novembre 2022