Mouvement inter-académique (public)

Les résultats de la phase inter-académique seront publiés le 6 mars 2024.

Temps de lecture 2 minutes

Webinaire stagiaires mouvement inter 2024 le mardi 14 novembre à 17h30 

Lien vers le webinaire

Mouvement inter-académique des personnels enseignants, d'éducation et psychologues de l'éducation nationale

À partir du 8 novembre 2023, midi, débutent les opérations relatives au mouvement inter-académique des personnels enseignants, d'éducation et psychologues de l'éducation nationale.

Modalités de participation

Les demandes de mutation ou d'affectation dans le cadre du mouvement inter-académique pour la rentrée 2023 devront être formulées sur SIAM par l’outil de gestion internet dénommé « I-Prof » du 8 novembre 2023, midi, au 29 novembre 2023, midi.

Ce mouvement concerne les professeurs de chaires supérieures, agrégés, certifiés, professeurs d’enseignement général de collège, adjoints d'enseignement, professeurs et chargés d'enseignement d'éducation physique, professeurs de lycée professionnel, conseillers principaux d’éducation et psychologues de l'éducation nationale.

À compter du 30 novembre 2023, votre formulaire confirmant votre demande de mutation sera disponible en téléchargement dans l’application SIAM (sur I-Prof). Cette opération est à réaliser vous-même.
Les confirmations de demandes doivent être transmises au Rectorat –  DPE  par le chef d'établissement ou le responsable de service pour le 11 décembre 2023.

Les pièces justificatives doivent impérativement être numérotées et jointes à la confirmation de demande de mutation ou d'affectation sous la responsabilité du candidat.

Les barèmes du mouvement inter-académique seront affichés entre le 16 janvier et le 30 janvier 2024 à 17h, sur I-Prof.
En cas de désaccord avec le barème retenu, la correction est demandée par écrit par l’intéressé du 16 janvier 2024 au 30 janvier 2024 à 17h. A partir du 31 janvier votre barème sera définitivement arrêté.

À télécharger :

La date retenue qui fait foi est la date de réception du courrier au rectorat ou du courriel : ce.dpe@ac-orleans-tours.fr.

Les demandes tardives, les modifications de demandes et les demandes d’annulation devront avoir été déposées, au ministère de l’éducation nationale, avant le 9 février 2024, le cachet de la poste faisant foi.

Bonifications au titre du handicap

Les agents qui sollicitent un changement d'académie au titre du handicap doivent déposer un dossier sous pli confidentiel avec accusé réception auprès du médecin conseiller technique du recteur, rectorat de l'académie d'Orléans-Tours, 21 rue St Etienne, 45043 Orléans cedex 1, avant le 29 novembre 2023.

Mouvement spécifique inter-académique

Les demandes portant sur des postes spécifiques (postes spécifiques nationaux SPEN et postes à profil POP) doivent faire l'objet d'une saisie sur «I-Prof» du 8 novembre 2023, midi, au 29 novembre 2023, midi.

Les candidats doivent mettre à jour leur CV dans la rubrique I-Prof dédiée à cet usage et rédiger impérativement en ligne, en fonction du mouvement spécifique auquel ils postulent, une lettre de motivation.

Les candidats doivent transmettre leur dossier de candidature et solliciter un entretien auprès du chef d’établissement d’accueil afin de s'assurer que leur profil correspond bien aux attentes du poste.

En savoir plus sur le portail mobilité des enseignants

Cellule académique

Une cellule académique est à votre disposition :

  • soit par mail à mvt2024@ac-orleans-tours.fr
  • soit par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h au 02.38.79.41.01
  • soit directement à votre service gestionnaire :
Si vous êtes ... Numéro de téléphone
PSYEN ou  PEGC ou  CPE 02.38.79.41.29
AE, certifié ou agrégé de lettres : 02.38.79.41.11
Certifié ou agrégé de langues vivantes : 02.38.79.41.21
Certifié ou agrégé de philosophie ou de sciences humaines : 02.38.79.41.07
Certifié ou agrégé de mathématiques ou de sciences : 02.38.79.41.23
Certifié ou agrégé des disciplines technologiques, artistiques ou de documentation : 02.38.79.41.06
Professeur d' EPS   : 02.38.79.41.15
PLP  : 02.38.79.41.14

Responsable de la cellule académique :
Priscille Jobert
Tél. 02.38.79.41.01

 

Mise à jour : janvier 2024