Projet de sciences participatives SHOW BEES

|   actualité Mission Sciences 37
Partager

L'IRBI et la Mission Sciences 37 présentent :

S H O W B E E S

« Un programme de recherche scientifique favorisant

la biodiversité des abeilles sauvages »

 

Les abeilles sauvages constituent un groupe-clé pour la préservation de la biodiversité et la sécurisation de l'alimentation humaine.

Le projet de sciences participatives Show-Bees propose aux établissements scolaires du premier degré de mener des expérimentations accompagnées dont les objectifs seront notamment :


1. De co-élaborer rationnellement des structures de nidification expérimentales, dans ou au-dessus du sol, et d’en évaluer scientifiquement l’impact avec les élèves ;


2. De faire découvrir aux élèves la richesse et l’importance de cette communauté de pollinisateurs sauvages et de leur apprendre à reconnaître les ressources dont elles ont besoin ;


3. De contribuer à une étude scientifique qui vise à développer des méthodes non létales d’identification des abeilles sauvages;

4. De permettre aux enfants d'observer les abeilles sauvages dans leurs activités quotidiennes de butinage, d'accouplement et de nidification.

 

Le projet Show-Bees est proposé par la Mission Sciences 37 en collaboration avec l'Institut de Recherche sur la Biologie de l'Insecte (IRBI). Il est à l'initiative de Sébastien MOREAU, Maître de Conférences en Biologie des Organismes à l’IRBI.

L’enseignant-chercheur accompagnera les établissements participants, avec l'appui de Nicolas MABON, chargé de mission culture scientifique et EDD, dans l'appropriation de la thématique en leur fournissant toute la documentation scientifique et pédagogique utile à la mise en œuvre d'expérimentations en établissement, à la reconnaissance de certaines abeilles et à la médiation du sujet auprès des élèves.

Les établissements participants auront à leur disposition courant 2021 des espaces numériques de partage d'informations et d'observations naturalistes.

 

IMPORTANT : l'acquisition du matériel expérimental sera à la charge des établissements participants au projet, celui-ci n'ayant pas encore de financement institutionnel dédié.

Pour minimiser les coûts, un nichoir expérimental robuste (TORII), simple et bon marché a été élaboré en partenariat avec l'association Zéro Déchet Touraine, qui œuvre pour la préservation de l'environnement via la réduction des déchets à la source. Il sera possible de mener des expériences "à la carte" afin d'adapter les objectifs scientifiques et pédagogiques poursuivis au budget disponible pour cette activité (prévoir un budget minimum de 20 euros TTC pour l'achat du matériel).

 

Les inscriptions sont désormais closes, nous vous remercions pour votre inscription.

Les documents et fiches protocoles arrivent bientôt !

Pour les écoles n'ayant pas pu s'inscrire, on vous donne rendez-vous pour la prochaine session.

 

 

Source: www.insekten-sachsen.de; Steven Falk

 

Pour toute information complémentaire,

contacter Nicolas MABON, Chargé de Mission Culture scientifique et EDD

à cpdculturescientifique@ac-orleans-tours.fr

 

 

 

Retour