Formation sur l'accueil des déficients visuels en hôtellerie restauration au Lycée Hôtelier de l'Orléanais

|   actualité hôtellerie-restauration-alimentation
Partager

Les élèves de Terminale STHR ont reçu une formation pour accueillir les personnes déficientes visuelles au restaurant.

Le jeudi 10 octobre, les élèves de Terminale STHR du Lycée Hôtelier de l'Orléanais ont assisté à la formation dispensée par Tom RAYBAUD, consultant pour la société Handiwork, lui-même déficient visuel et créateur avec Freddy ZERBIT de la carte SPEAKYOU.

L'objectif de cette journée était de conseiller et former les élèves à l'accueil et l'accompagnement d'un public déficient visuel.

Après une première partie axée sur les généralités du handicap, les élèves se sont initiés par binôme à la technique de guide en déambulant dans les locaux (un élève les yeux bandés et un autre le guidant en lui donnant le bras). Ce fut ensuite une mise en situation (accueil, service d'une personne déficiente visuelle au restaurant, jeu de rôle en respectant quelques règles simples - main sur l'épaule pour signaler son arrivée, description et disposition des aliments de l'assiette, présentation des éléments sur table (verres, pain, couverts…) en utilisant la méthode dite de l'horloge.

          

Deuxième phase de la formation, jeudi 17 octobre, le service d'un dîner de 50 personnes dont plus de moitié est " déficient visuel " (apprêtés d'un masque de nuit). Au menu, canapé chèvre miel, beignet de chou-fleur, feuilleté d'escargots en persillade comme mises en bouche. En entrée, parmentier de sanglier à la sucrine du Berry suivi d'un risotto façon paëlla et en dessert, verrine de pommes caramélisées, crumble de spéculoos comme un mille feuilles.

 

                         

Double objectif pour ce repas : mettre en application les conseils dispensés aux élèves par Tom la semaine précédente et présenter la carte " SPEAK YOU " sur laquelle le menu ainsi que les boissons avaient été enregistrés.

Au final, les convives, guidés par les élèves durant leur repas pour se saisir de leurs verres ou bien leus converts, ont partagé le quotidien d'un déficient visuel en dégustant le repas confectionné et servi par les élèves.

A la fin de la soirée, Bernard Vaussion, parrain de cette opération, l'ancien chef de l'Élysée, a remis aux élèves, un diplôme, attestant de leur participation à la formation.

 

          

 

Retour