Ecole et collège au cinéma

|   actualité DSDEN37
Partager

Une classe de l’école primaire Joliot-Curie et une classe de 6ème du collège Pablo Neruda à Saint Pierre des Corps échangent avec Michael Dudok de Witt, le réalisateur néerlandais du film La tortue rouge.

Les deux dispositifs d’éducation à l’image Ecole et cinéma et Collège au cinéma croisent cette année leurs deux programmations avec un film commun au premier trimestre pour les élèves de cycle 3 et ceux de cycle 4.

C’est le film d’animation La tortue rougede Michael Dudok de Witt qui a été choisi pour inaugurer ce rapprochement et favoriser les liaisons inter-degré CM2-6e.

 Il narre l’histoire d’un naufragé dont la vie est bouleversée par une rencontre totalement inattendue.

Une classe de l’école primaire Joliot-Curie et une classe de 6e du collège Pablo Neruda à Saint Pierre des Corps ont eu le privilège d’échanger à distance mais en direct avec le réalisateur néerlandais. Celui-ci a répondu en français depuis Londres à leurs questions via une télétransmission. Les élèves étaient curieux de connaitre ses sources d’inspiration, comment il est devenu dessinateur puis réalisateur. Ils l’ont également questionné sur ses choix scénaristiques, sur le son du film ou sur l’opportunité d’une suite.

Très à l’écoute, Mickael Dudok de Witt a répondu à toutes leurs questions tout en précisant que « Parfois il ne faut pas tout expliquer, mais juste ressentir. »

Retour