Jeunesse, engagement et sports

Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et au sport (DRAJES)

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Les missions liées aux politiques de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative, de sport et d’engagement sont désormais rattachées au ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et les personnels qui y concourent exerceront ces missions dans les services académiques.

Présentation et rattachement

Rattachée au rectorat de la région académique Centre-Val de Loire depuis le 1er janvier 2021, la DRAJES – SDJES 45 regroupe les missions précédemment exercées par la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) Centre-Val de Loire, Loiret dans les champs :

  • du sport ;
  • de la jeunesse ;
  • de l’éducation populaire ;
  • de la vie associative ;
  • des certifications et formations pour les secteurs de l’animation et du sport.

Ce rattachement a pour but de développer une vision complète de l’enfant, de l’adolescent et du jeune et de promouvoir une société de l’engagement, dont le service national universel (SNU) et le service civique sont des vecteurs majeurs.

La délégation régionale et le service départemental du Loiret sont mutualisés en un service unique au chef lieu de région, placé sous l’autorité hiérarchique de la rectrice de région académique.

Au niveau régional, la DRAJES – SD JES 45 est placée, pour certaines compétences, sous l’autorité fonctionnelle du préfet de région. S’agissant des affaires départementales, la DRAJES – SD JES 45 est placée sous l’autorité fonctionnelle du DASEN du Loiret et, pour certaines compétences, sous l’autorité fonctionnelle du préfet de département.

>> Déléguée régionale académique par intérim, cheffe du service départemental : Marie BATARD

Composition

La DRAJES - SD JES 45 est composée d’une mission d’appui et de coordination et de deux pôles métiers :

  • La mission d’appui et de coordination (MAC) a pour objet d’appuyer les pôles aussi bien en termes de respect et d’harmonisation des procédures, que pour des demandes spécifiques en matière de communication, d’observation et de petite logistique. Elle coordonne l’organisation des réunions de gouvernance et l’établissement de documents s’y afférant, en lien notamment avec les autres services du rectorat, les services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et aux sports, le SGAR et la préfecture du Loiret.
  • Le pôle Jeunesse Education Populaire, Vie Associative (JEPVA) est composé de deux missions :
  1. une Mission autonomie, Citoyenneté, Continuité Educative (MACCE)
  2. une Mission Promotion de la Vie Associative et de l’Engagement (MPVAE)

Le pôle JEPVA assure le dialogue permanent avec les associations et institutions partenaires des politiques publiques, la coordination du développement du réseau information jeunesse au niveau régional et la promotion du développement de la mobilité internationale des jeunes. Il pilote également le déploiement dans la région du service civique, en lien avec l'Agence du service civique. Il relève aussi de la rectrice de région académique pour l'exercice des compétences relatives au service national universel et à la réserve du service national universel. Il garantit enfin la qualité éducative et la sécurité au sein des accueils collectifs de mineurs.

  • Le pôle Sport, Certification, Formation (SCF) est composé de deux missions :
  1. une Mission Sport incluant les conseillers techniques sportifs
  2. une Mission Certifications et formation

Le pôle SCF a pour mission la coordination et la mise en œuvre des politiques liées au sport  (en lien avec l’Agence nationale du sport), l’accompagnement des formations et la gestion des diplômes et certifications dans les champs de l’animation et du sport. La mission Sport anime et coordonne, aussi, la politique de prévention du dopage et contribue à la mise en œuvre des politiques ministérielles relatives à la promotion, au développement, à l'organisation et à l'accès aux activités physiques et sportives pour tous et au contrôle des établissements proposant ces activités.

Contact

Adresse postale : 122 rue du Faubourg Bannier - CS 74204 - 45042 ORLEANS Cedex 1
Tél. 02.38.77.49.00 - Fax : 02.38.53.98.99
Mail : drdjscs-cvll-direction@jscs.gouv.fr