Direction du budget académique et de l'organisation scolaire

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Organisation

Directeur du budget académique et de l'organisation scolaire :

  • M. Alain Pérus

Division du budget académique

Missions

  • élaboration, suivi et exécution du budget académique,
  • élaboration et suivi des marchés publics.

La DBA est constituée de 4 services :

  • DBA 1 : mise à disposition des ressources et exécution du budget
  • DBA 2 : frais de déplacement, budgets des CIO
  • DBA 3 : service achats
  • DBA 4 : contrôle budgétaire et contrôle interne

Contacts : ce.dba@ac-orleans-tours.fr


 

Division de l'évaluation et de la prospective

Missions

  • participation à l'évaluation de la mise en œuvre de la performance dans l'académie ; cette évaluation se fonde sur des données statistiques, des outils de pilotage et donne lieu à des études variées sur l'analyse du système éducatif et les moyens qui y sont consacrés
  • réalisation de travaux de prospective : prévisions et projection d'effectifs, gestion prévisionnelle des emplois
  • centralisation des enquêtes ministérielles
  • gestion des bases de données, élaboration des requêtes nécessaires à la constitution de données statistiques et organisation des enquêtes lourdes, sur l’insertion, le parc immobilier…
  • analyse et développement d’applications informatiques locales d’aide au pilotage ;
  • analyse de gestion et contrôle interne

La DEP s’articule autour de 4 pôles :

  • le pôle études
  • le pôle gestion de bases de données
  • le pôle analyse et développement informatique
  • le pôle analyse de gestion et contrôle interne

Contacts : ce.dep@ac-orleans-tours.fr


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Division de l'organisation scolaire

Missions

  • mise en oeuvre de la politique académique à travers la gestion des structures pédagogiques et la participation à l'élaboration de la carte des formations
  • répartition des moyens d'enseignement du second degré collèges par département,
  • répartition, attribution et contrôle des moyens d'enseignement et de documentation des lycées, lycées professionnels et Erea,
  • répartition et suivi des moyens d'enseignement du premier degré par département,
  • répartition et suivi de la gestion des postes administratifs, techniques, sociaux et de santé des établissements, de direction, d'éducation, d'orientation et de surveillance,
  • répartition et suivi de la gestion des postes administratifs, techniques et d'inspection des services administratifs
  • répartition des contrats aidés et des assistants d'éducation
  • organisation des réunions institutionnelles,
  • répartition des crédits pédagogiques,
  • attribution des moyens spécifiques,
  • gestion administrative de l'action culturelle et des relations internationales,
  • suivi des crédits et matériels pour élèves handicapés,
  • prix et concours.
  • implantation des berceaux pour les enseignants stagiaires et les assistants de langue vivante
  • répartition des enveloppes pour l'accompagnement éducatif, suivi des moyens pour la mise en place de dispositifs particuliers comme les stages pendant les vacances
  • gestion des moyens des établissements de l'enseignement privé sous contrat

La DOS est composée de 2 services :

  • DOS 1 : gestion des crédits (crédits pédagogiques, rémunération des AED, matériel pour élèves handicapés, etc.), des moyens d’enseignement du privé, du 1er degré public et des non enseignants
  • DOS 2 : budget, structures et moyens d’enseignement des établissements publics du 2nd degré dont les berceaux de stagiaires et d’assistants de LV

Contacts : ce.dos@ac-orleans-tours.fr


 

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