Direction du budget académique, des moyens et de l'évaluation

Dibame

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Organisation

Secrétaire général adjoint d'académie, directeur du budget académique, des moyens et de l'évaluation :

  • M. Alain Pérus

Division du budget académique

Missions

  • élaboration, suivi et exécution du budget académique,
  • élaboration et suivi des marchés publics.

La DBA est constituée de 4 services :

  • DBA 1 : mise à disposition des ressources et exécution du budget
  • DBA 2 : frais de déplacement, budgets des CIO
  • DBA 3 : service achats
  • DBA 4 : contrôle budgétaire et contrôle interne

Contacts : ce.dba@ac-orleans-tours.fr


 

Division de l'évaluation et de la prospective

Missions

  • participation à l'évaluation de la mise en œuvre de la performance dans l'académie ; cette évaluation se fonde sur des données statistiques, des outils de pilotage et donne lieu à des études variées sur l'analyse du système éducatif et les moyens qui y sont consacrés,
  • réalisation de travaux de prospective : prévisions et projection d'effectifs, gestion prévisionnelle des emplois,
  • centralisation des enquêtes ministérielles,
  • gestion des bases de données, élaboration des requêtes nécessaires à la constitution de données statistiques et organisation des enquêtes lourdes, sur l’insertion, le parc immobilier…
  • analyse et développement d’applications informatiques locales d’aide au pilotage,
  • et l'analyse de gestion et contrôle interne.

La DEP s’articule autour de 4 pôles :

  • le pôle études,
  • le pôle gestion de bases de données,
  • le pôle analyse et développement informatique,
  • et le pôle analyse de gestion et contrôle interne.

Contacts : ce.dep@ac-orleans-tours.fr


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Division académique des moyens

Missions

  • mise en oeuvre de la politique académique à travers la gestion des structures pédagogiques et la participation à l'élaboration de la carte des formations,
  • répartition des moyens d'enseignement du second degré collèges par département,
  • répartition, attribution et contrôle des moyens d'enseignement et de documentation des lycées, lycées professionnels et Erea,
  • répartition et suivi des moyens d'enseignement du premier degré par département,
  • répartition et suivi de la gestion des postes administratifs, techniques, sociaux et de santé des établissements, de direction, d'éducation, d'orientation et de surveillance,
  • répartition et suivi de la gestion des postes administratifs, techniques et d'inspection des services administratifs,
  • répartition des contrats aidés et des assistants d'éducation,
  • organisation des réunions institutionnelles,
  • répartition des crédits pédagogiques,
  • attribution des moyens spécifiques,
  • gestion administrative de l'action culturelle et des relations internationales,
  • suivi des crédits et matériels pour élèves handicapés,
  • prix et concours,
  • implantation des berceaux pour les enseignants stagiaires et les assistants de langue vivante,
  • répartition des enveloppes pour l'accompagnement éducatif, suivi des moyens pour la mise en place de dispositifs particuliers comme les stages pendant les vacances,
  • gestion des moyens des établissements de l'enseignement privé sous contrat.

La Dam est composée de 3 bureaux :

  • Dam 1 : moyens hors enseignement et instances académiques,
  • Dam 2 : structures et moyens d'enseignement,
  • Dam 3 : répartition et suivi des indemnités, emplois et crédits.

Contacts : dam@ac-orleans-tours.fr


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